Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nouveau cours de méthodes qualitatives avancées

Un cours unique et pratique avec des ateliers pour approfondir l'analyse des données

Le nouveau cours de Méthodes qualitatives avancées (MSO6312 / SPU7312) s'adresse aux étudiants à la maitrise et au doctorat ayant complété un cours de base en recherche qualitative et ayant manifesté un intérêt pour l'application de ces méthodologies dans le domaine de la santé.

Pourquoi suivre ce cours ?
Il s'agit du seul cours de méthodes qualitatives avancées offert à l'ESPUM. Il est d'autant plus unique qu'il se veut très pratique avec des ateliers permettant d'approfondir l'analyse de données. Les méthodologies abordées incluent entre autres l'ethnographie, l'analyse de cas, la théorie ancrée, l'analyse du discours et la recherche qualitative dans les devis mixtes.

Les étudiants faisant de la recherche qualitative pour leur mémoire ou thèse bénéficieront particulièrement de ce cours. Il leur permettra d'acquérir des compétences pratiques à propos de l'application de plusieurs méthodologies qualitatives et d'avancer leur propre devis de recherche et/ou analyse de données.

Qu’est-ce que la recherche qualitative ?
La recherche qualitative est utilisée dans plusieurs domaines. Elle permet de répondre à des questions qui ne pourraient être explorées autrement en santé, par exemple l'évaluation d'interventions complexes dans les systèmes de soins, ainsi que la compréhension de la perspective et de l'expérience des patients face à des enjeux comme l'adhérence aux traitements ou les pratiques à risque.

Horaire et lieu
Le cours Méthodes qualitatives avancées (MSO6312 / SPU7312) est offert du 2 mai au 23 juin 2016, les lundis et jeudis de 13h00 à 16h00, au département de médecine sociale et préventive. Les tarifs en vigueur pour un séminaire aux études supérieures s'appliquent selon le programme et le statut des étudiants.
 
Les professeurs
Mme Emmanuelle Bélanger, PhD est chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique (IRSPUM) et au département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les soins palliatifs et sur la promotion de la santé des personnes âgées. Elle a beaucoup d'expérience en recherche qualitative et utilise notamment des devis méthodologiques mixtes et l'analyse du discours dans ses projets actuels.
 
M. Gabriel Girard, PhD est stagiaire postdoctoral à la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé de l'IRSPUM. Ses recherches portent sur la prévention du VIH/sida, la santé sexuelle et le gouvernement des risques sanitaires. Il a une longue expérience en recherche qualitative, notamment concernant l'ethnographie, la théorie ancrée et l'analyse des données.