Marie-France Raynault, professeure émérite du Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, est récipiendaire du Prix Jean-Pierre Bélanger 2021 remis par l'Association pour la Santé Publique du Québec (ASPQ).
Depuis l’an 2000, le Prix Jean-Pierre-Bélanger récompense annuellement l’excellence, l’innovation ou les retombées positives en promotion de la santé. Il porte le nom d’un ancien président de l’ASPQ qui a contribué, souvent dans l’ombre et pendant toute sa carrière, à améliorer le sort des autres et de sa communauté.
Médecin spécialiste en santé communautaire et santé publique et professeure, Dre Raynault a fait de la défense des plus vulnérables et de la dénonciation des inégalités sociales, sa spécialité. Elle dirige notamment le Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités et l’exclusion sociale depuis sa création, en 2003. Elle fait aussi partie de la cellule de crise de la COVID-19 du MSSS où elle porte la voix des plus démunis, fortement touchés par la pandémie. En recevant son prix, Dre Raynault a tenu à rappeler que le Québec est une société suffisamment riche pour ne laisser personne derrière.
L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La « santé durable » s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention.