L'ESPUM représentée à la “Zero-Dose Learning Week” organisée par Gavi, l’Alliance du Vaccin.

Organisé les 11 et 12 septembre 2024 à Genève, Audrey Beaulieu, étudiante au Doctorat professionnel en santé publique (D.S.Pub.), et Dre. Mira Johri, professeure et responsable du D.S.Pub., étaient invitées à présenter les résultats de la première ronde d’une revue de la portée évolutive sur les enfants zéro-dose.

La “Zero-Dose Learning Week” le 11-12 septembre 2024 à Genève a réuni les partenaires de Gavi, l’Alliance du Vaccin pour échanger sur leurs activités de recherche et d’apprentissage portant sur les enfants zéro-dose (ceux n’ayant reçu aucun vaccin de routine). Audrey Beaulieu, étudiante au Doctorat professionnel en santé publique (D.S.Pub.), et Dre. Mira Johri, Professeure et responsable du D.S.Pub., y ont présenté les résultats de la première ronde d’une revue de la portée évolutive sur les enfants zéro-dose, dans le cadre d’une collaboration entre Gavi et l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Professeure Johri a également pu participer à un atelier de haut niveau sur invitation de co-création de recommandations à l’attention de Gavi, l’Alliance du Vaccin, afin d’informer sa prochaine période stratégique (Gavi 6.0).

Cette revue vise à cartographier et synthétiser les connaissances issues de la littérature scientifique sur les enfants zéro-dose dans les pays à revenu faible et intermédiaire depuis le lancement du "Programme pour la vaccination à l’horizon 2030" (Immunization Agenda 2030, ou IA2030). Il est prévu de répéter l’exercice sur une base annuelle ou bisannuelle jusqu’en 2030, afin de fournir une synthèse à jour qui servira à informer la suite de la mise en œuvre de l’IA2030, ainsi que Gavi 6.0.

Figure 1: Professeure Mira Johri et Audrey Beaulieu (de gauche à droite)

L’équipe ayant mené cette étude se compose d’Audrey Beaulieu, Joelle Ducharme, Céline Thibeault, Bangaman C. Akani, Daniela Ziegler, Dan Hogan, Gustavo C. Correa, Heidi W. Reynolds, et Mira Johri.

Audrey, Joelle et Céline sont tous les trois diplômées de la maîtrise en santé publique de l’ESPUM (option santé mondiale), et Bangaman est étudiant au Doctorat en santé publique (option systèmes, organisations et politiques de santé), aussi à l’ESPUM. Audrey et Joelle travaillent également comme consultantes pour Gavi, l’Alliance du Vaccin, avec ou en collaboration avec Dan, Gustavo et Heidi du département Measurement, Evaluation and Learning de Gavi.

Figure 2: Joelle Ducharme, Céline Thibeault, et  Bangaman Christian Akani (de gauche à droite)

Dre Mira Johri, nouvelle responsable du D.S.Pub. et professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), est reconnue internationalement pour son expertise sur l'accès équitable à la vaccination, la santé des enfants et l'équité en santé. Elle a agi à titre d’experte-conseil auprès d’un grand nombre d’organisations internationales, dont Gavi, et fait actuellement partie du Groupe de référence pour l'équité en matière de vaccination (ERG), composée d’experts de haut niveau en santé mondiale. La Dre Johri a déclaré : « Ce projet illustre parfaitement les valeurs du programme de doctorat professionnel : comprendre les besoins des organisations et travailler en partenariat en utilisant les méthodes scientifiques les plus appropriées et de haute qualité pour fournir des preuves opportunes et crédibles afin de guider les décisions.”

Daniela est bibliothécaire de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et travaille régulièrement avec Professeure Johri au Centre de Recherche du CHUM (CrCHUM). Grace à Daniela, la revue de la portée a été complémentée par une analyse bibliométrique, qui sera répétée lors des prochaines rondes pour suivre les tendances dans la production d’articles scientifiques portant sur les enfants zéro-dose (p.ex. provenance géographique des articles, et collaborations institutionnelles).

Cette première ronde a souligné le besoin urgent de générer des connaissances scientifiques sur les interventions visant à fournir la vaccination de routine aux enfants zéro-dose, ainsi que sur le potentiel transformateur de l’offre de services intégrés, adaptés au contexte et aux besoins spécifiques, pour répondre aux multiples privations des enfants zéro-dose, de leurs familles et de leurs communautés.

L’équipe a pu partager les résultats préliminaires de cette première ronde avec le Programme and Policy Committee de Gavi en avril dernier, juste à temps pour contribuer aux discussions stratégiques qui ont eu lieu au printemps 2024 quant aux grandes orientations pour Gavi 6.0.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la présentation donnée au cours de cet événement.

Grâce au leadership d'Audrey, l'équipe aura également l’opportunité de présenter leurs résultats à la Conférence canadienne sur la santé mondiale 2024 à Vancouver à la fin octobre, ainsi qu’à la Conférence canadienne sur l’immunisation 2024 à Ottawa à la fin novembre.

Le manuscrit est en cours de rédaction, en vue d’une soumission pour publication.