Le laboratoire de recherche Qollab lancera le 1er juin lors d'une soirée d'écoute et d'échange, le premier épisode de "Chemstory", une série balado créée par des hommes gais, bisexuels et queers et des personnes non binaires qui partagent leurs expériences en lien avec le chemsex*. Chaque épisode, produit par un membre différent de la communauté, aura pour but de mettre en avant son expérience récente ou ancienne de chemsex, dans l'objectif de stimuler des conversations nuancées et compatissantes sur la relation entre la drogue, le sexe, les méfaits et le plaisir.
Pour Olivier Ferlatte, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM et chercheur principal de Qollab, l’objectif est de fournir aux participants les outils nécessaires pour qu’ils puissent raconter leur propre histoire. Une formation en baladodiffusion, composée de trois ateliers de 90 minutes et une compensation financière, leur seront offertes. Tout au long du projet, ils recevront également du soutien technique et technologique selon leurs besoins dans le but de les aider à produire leur balado de façon personnelle.
Ce projet de balado s'inscrit dans les démarches collaboratives menées par Qollab afin de décrire et comprendre les enjeux de santé des communautés 2S/LGBTQIA+, en mettant l’accent sur l’identification des facteurs sociaux, contextuels et structurels sous-jacents aux problématiques de santé mentale et de consommation de substance. En plus du professeur Ferlatte, l'équipe de recherche est composée de Maxime Blanchette, Jorge Flores-Aranda, Katherine Frohlich (DMSP, ESPUM), Mathieu Goyette, Daniel Grace, Phillip Joy, Eric Mykhalovskiy et Travis Salway.
Le balado sera disponible à partir du 1er juin sur toutes les grandes plateformes d'écoute.
Il est possible de réserver en sa place pour assister au lancement du balado Chemstory qui se tiendra le 1er juin 2023 à 18h au Café SAT.