Le département de santé environnementale de santé au travail présent en force au Congrès annuel de l’AQHSST.

Les 22, 23 et 24 mai avait lieu de Congrès annuel de l’Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) à Valleyfield.

Le département de santé environnementale de santé au travail (DSEST) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) étaient largement représentés à travers le corps professoral et les étudiants qui ont présenté pas moins de six conférences scientifiques et quatre affiches de vulgarisation scientifique.

Les conférences scientifiques :

• Exposition professionnelle à la silice cristalline quartz : nouveaux indicateurs d’exposition et nouvelle méthode analytique par Isabelle Valois (coauteurs : Maximilien Debia, Jérôme Lavoué, Hervé Cazaux, Édith Giasson et Ross Thuot)
  • Ventilation des piscines intérieures : qualité de l’air et confort thermique par Stéphane Hallé de l’École de technologie supérieure (coauteurs : Hélène Proulx et Maximilien Debia)
  • Compression et humidité : impact sur l’isolation thermique des sacs de couchage par Ludwig Vinches (coauteurs : Parian Mohamadi et Stéphane Hallé)
  • Un échantillonneur multifraction en réponse aux changements réglementaires du RSST par Manel Bourghiba (coauteurs : Pierre-Luc Cloutier, Mickaël Calosso et Loïc Wingert)
  • Impression 3D : limiter l’exposition aux particules ultrafines en milieu de travail par Maryem Sabri (coauteurs : Ludwig Vinches et Stéphane Hallé)
  • Les options de remplacement du dichlorométhane par Caroline Couture (coauteurs : Denis Bégin, Jérôme LavouéPhilippe SarazinIsabelle Valois et Maximilien Debia)

En parallèle, le concours d’affiches de vulgarisation scientifique a vu nos étudiants récompensés. Adnan Masri et Maryem Sabri, étudiant et candidate au doctorat dans l’équipe de Ludwig Vinches ont respectivement gagné la deuxième place du concours et le Prix du public.

Les affiches présentées :

• Maryem Sabri (coauteurs : Ludwig Vinches et Stéphane Hallé) : Impression 3D : santé ou qualité, faut-il choisir ?
  • Adnan Masri (coauteurs : Ludwig Vinches et Loïc Wingert) : Électrofilage : vers des structures filtrantes plus efficaces et plus écologiques.
  • Hilary Moukam Njeumeni (coauteurs : Ludwig Vinches et Stéphane Hallé) : Conception d’un assemblage textile isolant à partir de matériaux biosourcés.
  • Elia Lévêque (coauteurs : Ludwig Vinches et Olivier Dupuy) : Effets des vestes de refroidissement sur les performances physiologiques et cognitives en condition chaude.

Pendant la durée du Congrès, un kiosque de l’ESPUM était installé au salon des exposants pour présenter les programmes de l’École en santé et sécurité du travail. De plus, le livre « Environnement et santé publique – Fondements et pratiques » coécrit par Nolwenn Noisel et Maximilien Debia » a rencontré un vif succès.

Le congrès annuel de l’AQHSST est un événement incontournable, d’échanges et de réseautage, pour nos chercheurs et nos étudiants œuvrant sans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.

Adnan Masri (2e place au concours d’affiches vulgarisation scientifique)

Kiosque de l’ESPUM