Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) octroie sept subventions développement Savoir à des professeur·es de l’ESPUM.

Les subventions Développement Savoir soutiennent les premières étapes de la recherche en finançant, sur une période maximale de deux ans, des projets exploratoires permettant d’approfondir de nouvelles questions et d’expérimenter des approches innovantes.

Les professeur(e)s Morgane Gabet, Hassane Alami, Olivier Jacques, Mohamed Alli Ag Ahmed, Rodney Knight, David Buetti et Francesco Montani ont obtenu des financements du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre des subventions développement Savoir 2025.

Morgane Gabet, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), et Léonie Archambault (Centre Dollard-Cormier Institut universitaire sur les dépendances) en collaboration avec Alexie Kim, candidate au doctorat professionnel en santé publique de l’ESPUM, obtiennent un financement de 74 598$ pour un projet intitulé Gouvernance locale de l'instabilité résidentielle pour les personnes ayant des besoins psychosociaux complexes : une étude des réseaux sociaux et de l'engagement des personnes ayant un vécu expérientiel à Montréal (Québec, Canada).

Hassane Alami, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), et son équipe composée notamment de Roxane Borgès Da Silva, cochercheuse, professeure titulaire et directrice du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), Jean-Louis Denis, cochercheur et professeur émérite au sein du même département et Kathy Malas, professeure associée à HEC Montréal, obtiennent un financement de 74 861$ pour un projet intitulé Approvisionnement public et modèles d'affaire : Impact sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans le système de santé. 

Olivier Jacques, professeur adjoint au Département de Gestion, d'évaluation et de politiques de santé de l'Université de Montréal, obtient un financement de 63 511$ pour un projet intitulé La politisation de la santé dans les programmes des partis politiques.

Mohamed Ali Ag Ahmed, professeur associé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), et son équipe obtiennent un financement de 72 890$ pour un projet intitulé Le recours aux savoirs traditionnels pour la prise en charge des troubles de santé mentale chez les migrants d'origine africaine au Québec.

Rodney Knight, professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (DMSP), et son équipe obtiennent un financement de 63 742$ pour un projet intitulé Advancing a conceptual framework regarding youth sexual fluidity and social and health equity in Canada, France and the United Kingdom. 

David Buetti, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), et son équipe obtiennent un financement de 67 489$ pour un projet intitulé Évaluer, mais pourquoi? Cartographie des retombées de l'évaluation de programmes pour les organismes d'action communautaire du Québec.

Francesco Montani, professeur agrégé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), et son équipe composée de Roxane Borgès Da Silva, cocandidate et professeure titulaire et directrice du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) et Jean-Sébastien Boudrias, cocandidat et professeur titulaire au Département de psychologie (UdeM) obtiennent un financement de 58 940$ pour un projet intitulé Fueling Healthcare Team Performance under Resource Scarcity: The Role of Middle Manager Resourceful Behavior and Boundary Conditions.


En savoir plus sur le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) :

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) est l’organisme fédéral de financement de la recherche qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines. Au moyen de subventions, de bourses d’études et de bourses de recherche, le CRSH aide les chercheuses et chercheurs du Canada à faire ce qu’elles et ils font de mieux : former la prochaine génération de penseuses et penseurs et d’actrices et acteurs de talent et à l’esprit créatif; approfondir les connaissances sur les peuples, les cultures et les sociétés; susciter les innovations pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.