De façon à faire connaître les retombées des projets de stage et de travail dirigé des finissants et finissantes 2022-2023 de l’un ou de l’autre programme professionnel, l’École de santé publique de l’Université de Montréal lance la troisième édition de son concours de vulgarisation.
Les personnes intéressées sont invitées à produire une courte vidéo (de type « Ma thèse en 180 secondes ») ou un article de vulgarisation de 1000 mots sur leur projet de stage ou de travail dirigé. Un texte de vulgarisation est un texte qui adapte des connaissances techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un lectorat non spécialiste du grand public.
Les participantes et participants sont vivement encouragés à solliciter la collaboration ou le soutien de leurs superviseurs, bien que la chose ne soit pas obligatoire.
Un jury, composé de membres du corps professoral et de personnes chargées d’enseignement de clinique rattachés aux trois départements de l’École, aura à juger de la qualité des vidéos ou des textes soumis au regard de critères prédéfinis, dont la qualité de la langue, de la rédaction ou de la narration, le souci de vulgarisation, l’originalité du traitement et la rigueur scientifique et intellectuelle. Le jury se réserve néanmoins le droit de ne pas attribuer de prix si les vidéos ou les textes reçus ne répondent pas aux critères de sélection ou sont jugés de qualité insuffisante.
Un prix de 750 dollars accompagné d’un certificat honorifique joliment encadré sera remis au candidat auteur de la meilleure participation. Celle-ci sera diffusée sur le site Web de l’École et via le bulletin électronique Les Échos de la santé publique. Les vidéos pourront également être visionnées sur la chaîne YouTube de l'ESPUM.
Toutes les personnes candidates seront incitées à participer à d’autres activités et concours existants et pourraient ainsi courir la chance de remporter des prix et des distinctions supplémentaires. Notamment, ils pourront soumettre leur vidéo à l’activité « À la rencontre de la relève en santé publique » organisée en marge des Journées annuelles de santé publique (JASP) de l’Institut national de santé publique du Québec. Les textes proposés pourront par ailleurs être soumis à la revue de vulgarisation Dire du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal.
Quoi vulgariser ?
- Une démarche ou une méthode adoptée dans le cadre de votre projet;
- L’analyse d’une problématique de santé publique;
- Une intervention, une politique, une formation, un projet de surveillance ou une évaluation développée;
- Un avis de santé publique élaboré sur une question ou un enjeu de santé publique;
- Une note politique, un produit de transfert de connaissances ou tout autre livrable élaboré pour le milieu de stage qui vous a accueilli;
- Une réflexion sur des enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la pratique clinique, de la recherche ou de la santé des populations;
- Une note de pratique portant sur une question d’importance liée à la pratique de la santé publique en lien avec votre projet;
- Une analyse de données ou toute forme de résultats tirés de votre projet;
- Une réflexion critique globale sur votre projet et votre expérience de stage;
Productions acceptées
- Fichier vidéo MP4, en 180 secondes top chrono;
- Article de vulgarisation d’une longueur maximale de 1000 mots rédigé en français.
Éligibilité
Avoir réalisé un stage ou un travail dirigé d’un programme professionnel de l’École de santé publique de l’Université de Montréal à la session d’été 2022, d’automne 2022 ou d’hiver 2023.
Consignes de présentation et de rédaction
- Les candidates et candidats sont invités à suivre les règles de rédaction et de présentation des articles réguliers édictées par la revue Dire;
- Un document d’aide à la rédaction d’un article de vulgarisation scientifique est disponible ici;
- Les créatrices et créateurs de vidéos pourront suivre les consignes des Journées annuelles de santé publique;
- Plusieurs ressources sont disponibles sur le Web pour vous aider à concevoir une vidéo selon les principes de « Ma thèse en 180 secondes ».
Date limite de soumission
Les articles et les vidéos devront être reçus avant 23 h 59 le 30 juin 2023.
Dépôt de candidature
- Le formulaire de candidature (disponible ici) devra être dûment rempli;
- Les articles devront être envoyés à l’adresse coordination-stage-santepub@espum.umontreal.ca;
- Les fichiers vidéo devront être envoyés au moyen de la plateforme « WeTransfer » à l’adresse coordination-stage-santepub@espum.umontreal.ca.
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, s’adresser à coordination-stage-santepub@espum.umontreal.ca.
Prix
- Un seul prix de 750 $ accompagné d’un certificat honorifique joliment encadré;
- L’annonce du gagnant ou de la gagnante sera faite lors des activités de la rentrée universitaire de septembre 2023.