Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La relève de l’École de santé publique se distingue brillamment lors du Hackathon en santé numérique

Quatre étudiant.e.s de l’ESPUM se sont distingué·es en remportant respectivement le premier et le deuxième prix d’équipe lors du 1er Hackathon en santé numérique du Québec, les 13 et 14 novembre au MILA - Institut québécois d’intelligence artificielle

Cet événement a réuni près de 100 participant.e.s, dont des étudiant.e.s, des mentor.e.s et des intervenant.e.s issus du milieu universitaire et de l'industrie. Cette diversité a enrichi l'expérience en combinant la co-création de solutions numériques pour la santé préventive et un accompagnement personnalisé, permettant aux équipes de mieux structurer et communiquer leurs projets.

Les équipes interdisciplinaires, composées d’étudiant.e.s en santé publique, sociologie, médecine, informatique, statistique et autres domaines, provenait de plusieurs universités québécoises : Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval, Université de Sherbrooke, ENAP, Université Concordia, Université McGill. Ensemble, elles ont réfléchi pendant deux jours à des solutions numériques novatrices pour répondre aux grands défis de la santé publique.

Le hackathon n'aurait pas eu lieu sans l'engagement de la Relève étudiante du Réseau Santé Numérique (RSN), notamment Rado Ramasy, sous la direction de la professeure Bouchra Nasri. L'événement a également bénéficié de l'appui organisationnel et du mentorat de plusieurs étudiant.e.s et postdoctorant.e.s de l'ESPUM, notamment Laila Mahmoudi, Armand Foucault, Manting Wang et Jacob Spertus.

Le hackathon a pu compter sur la participation de plusieurs intervenant.e.s affilié.e.s à l'ESPUM, dont Jacqueline Wassef (directrice du Pôle en santé publique), Dany Dorion (professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail), ainsi que d'autres expert.e.s, tels que Gabrielle Willson (conseillère à la direction et responsable de programmes au FRQ), Mai Thai (professeure agrégée au Département d'entrepreneuriat et d'innovation), Annie Darveau (Millénium Québecor - Université de Montréal), Sheraz Cheema (CanPath), et Santiago Marquez Fosser (MDClone, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill).

L'événement a également été soutenu par plusieurs partenaires clés, tels que le Réseau Santé Numérique, le Fonds de Recherche du Québec, le Centre de recherches mathématiques, Polygon, l'Association pour la santé publique du Québec, Millénium Québecor - Université de Montréal, l’École de santé publique de l’Université de Montréal, le Centre de recherche en santé publique, le Consortium de recherche canadien sur la santé environnementale en milieu urbain (CANUE), CanPath - Canadian Partnership for Tomorrow's Health, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, le Pôle de santé publique, Numana, elantech.co, et la Société Québécoise de l'Intelligence Artificielle en Médecine.

Après deux jours d’intense collaboration et de créativité, les projets ont été présentés devant un jury d’exception. Voici les expert·es qui ont eu la tâche difficile de départager les équipes, ainsi que les équipes lauréates de cette première édition.

Les membres du jury :

  • Stéfanie Tran : Vice-présidente exécutive du Quartier de l’Innovation en Santé et professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
  • Ilias Benjelloun : Cofondateur et président du conseil-ElanTech
  • Najia Hachimi-Idrissi : Ancienne présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
  • Grégory Moullec : Professeur associé au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique, et cofondateur /CEO de Kwerty.AI.

Les équipes gagnantes :

 

  • 1er prix : SensAir

SensAir est un outil qui offre une évaluation personnalisée de la qualité de l'air en fonction de diverses caractéristiques individuelles.

Équipe : Marilyn Phung, Yolaine Karemere, Béni Ngabo (Étudiant à la maîtrise en biostatistique, Laboratoire Bouchra Nasri), Ali Barooni, Ismael El Yassini, Jérôme Fortier (Étudiant au doctorat en santé publique, option épidémiologie, Laboratoires Vikki Ho et Bouchra Nasri).

 

  • 2e prix : FuneStarProvider

FuneStarProvider est une plateforme qui fournit des informations en temps réel sur les risques climatiques, permettant ainsi aux équipes d’urgence de mieux protéger les populations vulnérables.

Équipe : Mentor Lucien (Étudiant au doctorat en santé publique, option épidémiologie, Laboratoire Bouchra Nasri), Kaoutar Mimouni, Karim Maher (Étudiant à la maîtrise en épidémiologie, Laboratoires Vikki Ho et Bouchra Nasri), Safia Kabore, Victor Morency, Rayan Ajakane.

  • 3e prix : AgentCare & Refeedo

AgentCare est un écosystème d’agents d’IA conçu pour soutenir les intervenants de première ligne en santé mentale en leur offrant un accès instantané à une expertise professionnelle simulée, sécurisée et adaptée aux besoins des jeunes.

Équipe : Juan Duran, Mouni Amrane, Cathicia Rabenjamina, Julie-Anne Jardret, Rayyan Oumlil

 

Refeedo est un outil qui propose une évaluation personnalisée de l’impact de la consommation de contenus médiatiques sur les réseaux sociaux sur la santé mentale.

Équipe : Annabel Fan, Oumayma Tajir, Raffles Z., Ilyass Ezziyani, Imane Chadli, Lucia Jimenez

Félicitations à toutes les équipes pour leur créativité et leur engagement. L’École de santé publique de l’Université de Montréal est fière de voir sa relève briller et a hâte de découvrir la suite de ces projets prometteurs, qui contribuent à bâtir une santé publique plus innovante et inclusive.