Publié dans le cadre du projet "Confinés ensemble!", cette étude explore comment les mesures de santé publique mises en place lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec, ont affecté le bien-être des personnes âgées.
Vingt-six participants âgés de 60 à 81 ans ont pris des photographies pour illustrer comment les mesures de santé publique liées à la COVID-19 ont affecté leur bien-être, puis ont été invités à discuter de leurs photographies lors de groupes de discussion virtuels. Les données ont été analysées à l'aide d'une analyse thématique. Les impacts des mesures de santé sur le bien-être des participants ont été articulés autour de trois thèmes principaux. Premièrement, les participants ont subi une intensification de l'âgisme, se sentant diminués et exclus de leurs sphères sociales. Deuxièmement, ils ont fait face à un fardeau de solitude en raison de la perte de liens avec leurs communautés, en particulier pour ceux qui étaient célibataires et sans enfants.Troisièmement, les participants ont souligné la dégradation de la cohésion sociale. Cela s'est manifesté par des tensions et de la méfiance tant dans les sphères publiques que privées, ainsi que par des actes de résistance en réponse à des règles jugées injustes. Bien que les mesures de santé publique étaient essentielles pour prévenir la transmission de la COVID-19 et la mortalité, elles ont eu un impact négatif sur l'image de soi, la solitude et la confiance envers la société des personnes âgées. Cette étude plaide en faveur d'une réévaluation des normes de santé publique spécifiques aux personnes âgées afin de traiter les sources potentielles d'inégalité. En particulier, il est nécessaire de mettre davantage l'accent sur la connectivité sociale et de répondre aux besoins uniques des personnes âgées lors des pandémies.
À propos du projet "Confinés ensemble!":
Le projet Confinés, ensemble! s’adresse aux personnes de plus de 60 ans habitant seules, aux personnes de plus de 60 ans demeurant en résidence pour ainés et aux personnes de plus de 60 ans appartenant à la communauté LGBTQ et vise à documenter le quotidien des aînés sous la pandémie de la Covid-19. Les participants immortalisent par des photos des moments particulièrement forts pour restituer leur propre histoire de la pandémie. La juxtaposition des témoignages permet de mieux comprendre les enjeux d’un tel contexte pour les aînés et des mesures les concernant.