Richard Lessard, médecin spécialiste en santé publique, a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke en 1976. Il a ensuite complété une maîtrise en santé publique à l’Université d’Hawaii (1975) et une maîtrise en économie appliquée à la santé publique à l’Université du Michigan (1980). Il aura occupé un poste de leadership en santé publique durant plus de 30 ans : 10 ans à titre de directeur de santé communautaire à la Cité de la santé de Laval (1982 -1992) et 20 ans à titre de directeur régional de santé publique à Montréal (1992- 2012). En 2020, en pleine pandémie, il est sorti de sa retraite pour agir à titre de directeur régional de santé publique de Lanaudière durant une période de 10 mois. Au niveau international, il a été consultant pour l'Organisation mondiale de la Santé à Genève et contribué en 2006 au développement du plan global de stratégie sur la lutte au cancer.
La carrière de Dr Lessard a été marquée par son engagement en faveur de politiques publiques touchant les déterminants sociaux de santé et la réduction des effets des inégalités sociales sur la santé. Jusqu’à son décès, il était professeur agrégé de clinique à l’École de santé publique de l’Université́ de Montréal.
Le parcours d’exception de Dr Lessard a été reconnu en 2011 par l’Association canadienne de santé publique qui lui a décerné sa plus haute distinction, le Prix R.D. Defries. Quelques semaines avant son décès, en juin dernier, il a signé avec plusieurs collaborateurs, un ouvrage qui donne écho à ses multiples contributions: « La santé publique, stratégies d’influence et acceptabilité sociale », publié aux Presses de l’Université de Montréal.
Veuillez prendre note que le service funéraire aura lieu le samedi 29 juillet au Complexe Funéraire Ledoux à Magog (https://ledouxmagog.com/). La famille recevra les témoignages de sympathie à partir de 9h00. Une cérémonie suivra dans la chapelle du complexe à 11h00.