Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Hassane Alami reçoit une subvention dans le cadre du concours « Soutien à des initiatives structurantes sur l’avenir de la santé publique (2024) » du Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec (RRSPQ).

Le projet financé est intitulé : « La mobilisation des personnels de santé diplômés à l’étranger dans le système de santé : Apprentissages politiques, pratiques et de recherche durant la COVID-19 au Québec ».

Hassane Alami, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), reçoit une subvention dans le cadre du concours « Soutien à des initiatives structurantes sur l’avenir de la santé publique (2024) » du Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec (RRSPQ) pour son projet « La mobilisation des personnels de santé diplômés à l’étranger dans le système de santé : Apprentissages politiques, pratiques et de recherche durant la COVID-19 au Québec ». L’objectif de cette étude est d’explorer les caractéristiques distinctives des expériences des personnels de santé diplômés à l'étranger (PSDE) durant la pandémie au Québec et ainsi combler une partie des lacunes dans la recherche à ce sujet. Pour ce faire, l'équipe de recherche, vise, entre autres, à cerner : 1) les processus de recrutement et reconnaissances de leurs expertises lors de la pandémie ; 2) leur contribution à la lutte contre la COVID-19 ; 3) la perception de leur propre situation de PS et de leur statut/expérience; et 4) les défis et opportunités à leur reconnaissance et intégration comme PS, et comment ils voient leur avenir dans le SSSS.

L'équipe du projet est composée de :

Chercheur principal: 

Pr. Hassane Alami.  Professeur adjoint, DGEPS- ESPUM ; chercheur régulier CreSP.

Co-chercheur.e.s: 

Pre. Muriel Mac-Seing. Professeure adjointe, DMSP-ESPUM; chercheure régulière CreSP.

Pre. Marietou Niang. Professeure régulière, Université de Québec à Rimouski.

Dr. Mohamed Ali Ag Ahmed.  Chercheur d’établissement à l’Institut SHERPA; Professeur associé, DGEPS-ESPUM.

Pre. Jill Hanley. Professeure titulaire, Université McGill ; Directrice scientifique de l’Institut SHERPA.

En savoir plus sur le Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec (RRSPQ) : 

Créé en 2002 et financé par le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S), le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ: www.santepop.qc.ca/fr) regroupe des chercheurs qui travaillent en santé des populations autour de six axes : Éthique, Inégalités sociales de Santé, Politiques Publiques et Santé des Population, Santé Mentale, Santé Mondiale et Technologies de l'information et Santé. Leurs efforts visent à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d'orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l'amélioration de la santé des populations.

 

En savoir plus sur le concours « Soutien à des initiatives structurantes sur l’avenir de la santé publique (2024) : 

Le but de ce concours est de poser la santé publique comme objet de recherche et de permettre à des chercheuses et chercheurs s’inscrivant dans le domaine élargi de la santé publique de nourrir la réflexion sur différents enjeux susceptibles de soutenir la compréhension, la réflexion ou la reconfiguration de ce secteur au Québec, aujourd’hui et à l’avenir, et, notamment de s’interroger sur les limites aussi de l'opérationnalisation du concept.