Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Gabriel Guay obtient le titre d'inspecteur certifié de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (CIPHI)

Le programme de baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail est agréé par l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP/CIPHI) depuis septembre 2022.

Gabriel Guay devient ainsi le cinquième finissant du baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail à obtenir sa certification, rejoignant les rangs de Aïcha Kaouache, Layane Mahmoud, Karine Gilles et Sofia Nabil, ayant elles aussi obtenu leurs certifications à la fin de leur parcours dans le programme.

Fière de cette réussite, Gabriel évoque un parcours universitaire des plus enrichissants :

« Mon cheminement au baccalauréat a été une expérience très positive. Les deux premières années, consacrées à un tronc commun de cours, m'ont permis de clarifier mes intérêts professionnels, qui se sont naturellement orientés vers la santé publique, particulièrement dans le domaine de l'environnement et du travail dans le réseau de la santé. En 3ème année de baccalauréat, j’ai ainsi choisi de me spécialiser en santé publique environnementale et de suivre toutes les étapes nécessaires pour être admissible à l'examen du CIPHI. C'est en révisant le programme des trois années de baccalauréat et en approfondissant mes connaissances de manière autonome que j'ai pu me préparer à l'examen et le réussir. »

Obtenir le titre d'inspecteur certifié par le CIPHI est une perspective particulièrement encourageante pour les étudiants engagés dans cette formation unique au Québec. Le programme de baccalauréat, qui vise à former des spécialistes en santé publique environnementale (SPE) et en sécurité du travail (ST), désireux de faire carrière en prévention ou en inspection dans ces domaines, couvre une vaste gamme de sujets et permet d’offrir des bases solides en sciences de la nature et en santé publique, tout en couvrant les objectifs de formation et compétences jugées essentielles à ces spécialisations, offrant ainsi une excellente préparation.

Gabriel souligne également qu’une des clés de son succès a aussi résidé dans son expérience de stage :  

« L'École de santé publique a veillé à ce que mon milieu de stage soit des plus enrichissant et formateur. C'est cette expérience qui m'a permis de me préparer efficacement à l'examen, que je considère comme « l'examen d'une vie ». Réussir cet examen marque un tournant dans ma carrière et le début officiel de mon rôle en tant qu'inspecteur. »

Agréé depuis septembre 2022 par l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP/CIPHI), le taux de réussite à l’examen des étudiants du baccalauréat en santé publique environnementale et santé au travail est remarquablement plus élevé que la moyenne nationale, ce qui témoigne de la qualité de la préparation offerte par le programme.


Pour en savoir plus sur le programme de baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail, cliquez ici.

En savoir plus sur l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique  (ICISP/CIPHI) : 

L'Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP ou CIPHI) est une association professionnelle nationale qui œuvre pour la protection de la santé de tous les citoyens et citoyennes en offrant une certification aux professionnel(le)s de la santé publique environnementale (PSPE), également connus sous le nom d'inspecteurs et inspectrices de la santé publique (ISP) et d'agent(e)s d'hygiène du milieu (AHM). Les PSPE qu'ils représentent jouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité de l'eau, des aliments, de la terre, de l'air et des installations.

L'Institut délivre le Certificat d'inspection en santé publique (Canada) ou CISP(C), aux candidats et candidates qui satisfont aux exigences établies par le Conseil de certification (CC) via un processus rigoureux. L'obtention d'un diplôme dans le cadre d'un programme accrédité par l'ICISP est la première étape afin d'accéder à cette certification.