Le lundi 25 novembre 2024, à la Maison de l’Arbre d’Espace pour la Vie, l’équipe de la Chaire d’Excellence en Recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, s’est réunie avec ses partenaires pour réfléchir à un Hôpital Une Seule Santé en milieu Urbain et notamment d’engager et d'alimenter des réflexions autour des enjeux multiples en lien avec la biodiversité, la santé urbaine et les systèmes de soins de santé, tant au Québec, qu’à différentes échelles.
Après une visite interactive de l’Insectarium, animée par Julie Jodoin et Maxim Larrivée, la journée a débuté par une cérémonie d’ouverture dirigée par Tealey Ka’senni:saks Normandin.
Les discussions et ateliers ont permis de mettre en lumière les mécanismes de gouvernance nécessaires à une approche Une Seule Santé au sein des hôpitaux. Dans un environnement hautement normé, la marge de manœuvre semble parfois limitée, mais de nombreuses pistes ont été explorées grâce à la contribution d'experts et de professionnelles et professionnels de la santé, de la Direction de la Santé Publique, ainsi que des membres de la CERC et de la recherche.
La CERC Une Seule Santé Urbaine tient à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes à cet événement, ainsi que son équipe pour l’organisation.
Des projets de recherche, incluant le recrutement d’étudiants et étudiantes, devraient bientôt émerger à la suite de ces réflexions.
Pour en savoir plus sur les projets de la CERC, visitez : http://onehealth.city.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la coordonnatrice Noémie : noemie.harriet@umontreal.ca.
À propos de la CERC Une Seule Santé Urbaine :
La Chaire d’Excellence de Recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine est située au Campus Parc, à L’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Elle est affiliée au Centre de Recherche en Santé Publique (CReSP). L’objet d’étude de la chaire se trouve à la rencontre du concept Une Seule Santé et du Mouvement des Villes en Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé.