Jean-Louis Denis a démarré sa carrière au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) en 1989 et a œuvré comme professeur pendant 36 ans, dont 27 à l’UdeM.
Reconnu comme un expert de renommée mondiale en analyse des organisations, il a marqué son domaine par ses contributions théoriques et empiriques, son influence sur les politiques de santé et son engagement dans la formation des praticiennes et patriciens et des chercheuses et chercheurs. Les fonds obtenus pour soutenir ses travaux ont totalisé plus de 13 millions de dollars, dont 7,5 millions à titre de chercheur principal. Il a publié plus de 250 articles scientifiques dans des revues prestigieuses, 9 livres et 80 chapitres de livres.
Enseignant dédié à la transmission des savoirs, il s’est distingué par sa contribution au développement et à la gestion de plusieurs programmes phares de l’ESPUM, incluant la maîtrise en administration des services de santé et le doctorat professionnel en santé publique lancé récemment. Au cours de sa carrière, 23 doctorantes et doctorants ont complété leurs thèses sous sa direction, et il a supervisé 11 postdoctorats. Dix-sept de ses diplômées, diplômés et stagiaires occupent aujourd’hui des postes de professeure ou de professeur dans des universités au Québec, au Canada et à l’international.
L’un des héritages marquants de Jean-Louis Denis en ce qui concerne le fonctionnement de l’institution a été le regroupement de divers centres de recherches de l’UdeM pour créer l’Institut de recherche en santé publique de l’UdeM (IRSPUM), maintenant connu sous le nom de Centre de recherche en santé publique (CReSP).
Grâce à ses contributions scientifiques, il a été élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de l’Académie des sciences sociales du Royaume-Uni.

De gauche à droite : Carl-Ardy Dubois, doyen de l'ESPUM, Jean-Louis Denis, et Daniel Jutras, recteur de l'Université de Montréal.