Deux subventions majeures pour la recherche sur le cancer

Vikki Ho, professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive de l’ESPUM reçoit deux financements de la Société canadienne du cancer et des IRSC.

Nous sommes ravis d'annoncer que Vikki Ho, professeure agrégée à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, a récemment obtenu deux subventions significatives pour soutenir ses recherches sur les cancers de la prostate et du sein, des maladies parmi les plus diagnostiquées chez les hommes et les femmes au Canada.

La première subvention, d'un montant de 200 000 $ sur deux ans (2024-2026), provient de la Société canadienne du cancer. Ce financement est destiné à un projet intitulé "Occupational Exposure to Endocrine Disrupting Chemicals and Prostate Cancer Risk" et implique également les chercheurs Marie-Élise Parent, Sabrina Gravel et Jérôme Lavoué. Ce projet vise à éclairer les liens entre l'exposition à des perturbateurs endocriniens en milieu de travail et le risque de cancer de la prostate, en tenant compte des facteurs génétiques pouvant moduler cet effet. Grâce à une étude exhaustive menée au Québec, l'équipe espère identifier des moyens de prévention pour cette maladie fréquente.

La deuxième subvention, d'une valeur de 100 000 $ pour la période 2024-2025, a été octroyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le projet, intitulé "Occupational and Residential Exposures to Air Pollutants and the Risk of Breast and Prostate Cancer in the CARTaGENE Study," se concentre sur les expositions à la pollution de l'air, tant au travail qu'à domicile, et leur lien avec les risques de cancer du sein et de la prostate. Jérôme Lavoué fait également partie de cette équipe de recherche. En exploitant les données de l'étude CARTaGENE, qui comprend des informations détaillées sur la vie professionnelle et résidentielle de plus de 10 000 participants québécois, l'équipe de recherche tentera de déterminer l'impact des polluants atmosphériques sur le développement de ces cancers.

Ces projets novateurs témoignent de l'engagement continu de Vikki Ho et de ses collaborateurs à explorer les facteurs de risque modifiables pour des cancers très répandus, ouvrant ainsi la voie à des stratégies de prévention plus efficaces.

Nous félicitons chaleureusement Vikki Ho et son équipe pour ces réalisations remarquables !