Charles Dupras reçoit une subvention de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (Obvia).

Charles Dupras, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive et responsable des programmes en bioéthique, reçoit une subvention de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (Obvia) pour son projet « Les biais en génomique et en IA: une revue comparative des enjeux éthiques et sociétaux ». Ce projet, qu'il mène aux côtés de Hazar Haidar, professeure aux programmes en éthique au département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), a été financé dans le cadre de la première édition du programme de financements de démarrage de l'Obvia et vise à examiner la littérature récente en (bio)éthique concernant les biais dans ces deux domaines, à analyser les similitudes et les divergences entre ces deux corpus de littérature, et à identifier les forces et les limites de chacun, afin de mieux informer les deux communautés sur la manière d'aborder leurs lacunes respectives. Ce projet explorera également les problèmes de biais dans la recherche à l'intersection de la génomique et de l'IA.

À propos de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (Obvia):

L’Obvia soutient et stimule une recherche interdisciplinaire de pointe portant les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Soutenue par le Fonds de Recherche du Québec, leur offre de financement diversifiée contribue à l’avancement et à la diffusion des connaissances entourant cette thématique aussi complexe qu’actuelle. À travers son programme de financements de démarrage de l'Obvia vise à soutenir le démarrage de projets exploratoires portant sur des thématiques émergentes afin de stimuler la production de recherches mobilisant de nouvelles approches, pratiques et expertises.

Lire l'annonce de financement