Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Charles Dupras nommé responsable des programmes de bioéthique de l'ESPUM

Son entrée en fonction sera effective à compter du 1er juin 2022.

 

Nommé récemment comme professeur adjoint de bioéthique au sein du Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Charles Dupras prend donc la relève du professeur titulaire Bryn Williams-Jones, directeur du DMSP depuis l'été 2021, en tant que responsable des programmes de bioéthique de l’ESPUM.

« Pendant mon mandat en tant que responsable des programmes de bioéthique à l’ESPUM, j'ai eu le très grand plaisir de contribuer à leur croissance et rayonnement. Grâce a des innovations importantes, les programmes sont devenus leaders dans la Francophonie : citons, entre autres, le premier doctorat en bioéthique au Canada (en 2017), le lancement des programmes de 1er cycle en 2021, et l'internationalisation des programmes de 2e cycle grâce à notre collaboration avec le Master Éthique de l'Université de Nantes. Après 12 ans, cependant, il est grand temps de passer la direction à un autre collègue. Charles Dupras est idéalement placé pour reprendre le flambeau et guider les programmes de bioéthique vers un avenir riche et dynamique. » - Bryn Williams Jones

Diplômé d'un baccalauréat en biochimie et biotechnologies de l’UQTR, une maîtrise en sciences expérimentales de la santé de l’INRS et d'un doctorat en bioéthique de l’Université de Montréal, Charles Dupras a complété des stages postdoctoraux au Centre de recherche en éthique et au Centre de génomique et politiques de l’Université McGill. Il a ensuite travaillé comme conseiller principal en éthique de la recherche au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche.

Les travaux de Mr Dupras portent principalement sur les enjeux éthiques, juridiques et sociétaux liés aux développements récents en épigénétique et en multi-omique. Il se questionne aussi, entre autres, sur les inégalités sociales de santé, la discrimination sur la base de marqueurs biologiques, la protection de la vie privée, les technologies de reproduction, l’intelligence artificielle, l’éthique environnementale, la gestion des crises sanitaires, et le statut épistémique des sciences et de la bioéthique.

Dr. Dupras a siégé comme éthicien au conseil scientifique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux et au comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. Il siège présentement aux comités aviseurs de la Revue canadienne de bioéthique et de l’Observatoire international de la discrimination génétique, et au Bioethics Workgroup de l’International Human Epigenome Consortium.

"Il s'agit d'un défi des plus stimulants et d'un grand honneur pour moi de succéder à Bryn Williams-Jones à titre de responsable des programmes de bioéthique de l'Université de Montréal. Au cours des 12 dernières années, Bryn a contribué à faire des programmes un lieu incontournable de la bioéthique québécoise et canadienne. Son dynamisme exceptionnel et son ouverture sur les nombreuses et diverses perspectives pouvant éclairer la délibération en bioéthique ont été et demeurent toujours, pour moi et pour bien d'autres étudiants et étudiantes des programmes, une grande source de motivation et d'inspiration. C'est donc propulsé par cette énergie et plus que jamais enthousiaste envers l'avenir de la bioéthique que je prendrai le relais comme responsable des programmes en juin prochain. Mon mandat sera guidé par la même mission: encourager et faciliter une bioéthique toujours plus innovante, rigoureuse, constructive, inclusive et accessible. De nombreux horizons sont encore à explorer en bioéthique. J'espère que vous serez nombreux à vous joindre à mes collègues et moi dans cette belle aventure académique qui se poursuit aux programmes de bioéthique." - Charles Dupras