Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Changer les règles du jeu rayonne sur la fréquence FM cet automne !

Le projet de recherche-intervention, Changer les règles du jeu piloté par la professeure Katherine Frohlich et son équipe de recherche, composée de Sonia Daly, Caroline Granger, Véronique Gosselin, Yanis Oussada et Edoro Serge Leon Padonou, a récemment été le sujet de deux émissions de radio diffusées sur les ondes de Radio-Canada Alberta et Radio VM (91,3 FM). 

Katherine Frohlich a été invitée à l’émission Le Cafe Show (Radio-Canada Alberta) le 3 octobre dernier, animée par Marc-Antoine Leblanc, suite à la publication de l’article Cars versus kids: How resistance to change limits children’s right to the city, corédigé avec Patricia Collins, professeure à Queen’s University, et publié dans The Conversation. La professeure titulaire a pu aborder les sujets des rues-écoles et rues ludiques, et plus largement, le droit à la ville des enfants, en plus de mettre en lumière le projet de recherche et d’élaborer sur l’initiative nationale des rues-école (NASSI), qui compte plus de 30 rues-école à travers le pays. Le segment d’une dizaine de minutes est maintenant disponible en ligne sur la plateforme web Ohdio de Radio-Canada.  

Plus près de chez nous, l’émission Marcher vers le bien-être, diffusée sur Radio VM, a accueilli Katherine Frohlich et Sonia Daly, coordonnatrice principale de Changer les règles du jeu, le 18 novembre dernier. Animée par Denis Chagnon depuis 2021, l’émission « aborde la marche sous ses milles et une facettes ». Les deux invitées ont pu échanger avec l’animateur ainsi que Michel O'Neill, chercheur en sociologie et chroniqueur, sur le déclin de la marche chez les enfants, de l'évolution au fil du temps de la notion de risque et des bénéfices de la marche pour les jeunes. Les interventions de rues-écoles et de rues ludiques, que Changer les règles du jeu a permis d'implanter et d'évaluer depuis 2021, sont aussi au menu. L’épisode en question, intitulé Le droit des enfants à la ville, fait partie d’une série d’épisodes produits en partenariat avec la Chaire Une seule santé urbaine, affiliée au CReSP. L'émission d'une heure est maintenant archivée et disponible sur le site de Marcher vers le bien-être.  

Mené conjointement avec le Centre d’écologie urbaine et plusieurs autres partenaires, Changer les règles du jeu permet, depuis 2021, d’expérimenter et de documenter l’implantation de rues-écoles et de rues ludiques dans des quartiers de Montréal et de Kingston, en Ontario. Une rue-école est située aux abords immédiats d’une école et est fermée à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des écoliers. Une rue ludique est située à proximité des résidences et fermée à la circulation au moins 60 minutes par semaine. L’objectif des rues-écoles et des rues ludiques est de créer un environnement convivial et sécuritaire pour les enfants, aux abords des écoles ou des résidences, afin d’encourager la mobilité indépendante et active des enfants ainsi que le jeu libre.