Plusieurs facteurs favorisent le déclin de l'état de santé des personnes immigrantes : le niveau de revenu, la maîtrise de la langue officielle, les conditions d'arrivée, le pays d'origine, les traitements inéquitables ou la discrimination, la compréhension du système de santé ou la capacité d'intégration peuvent tous influer sur la conservation générale d'un bon état de santé chez ses populations. Depuis 2020, la pandémie de COVID-19 a contribué à aggraver cette inégalité en santé et rendu l'expérience des nouveaux arrivants au Canada encore plus fragile.
C'est dans ce contexte que le KW4 OHT (Kitchener, Waterloo, Wellesley, Wilmot and Woolwich Ontario Health Team) a décidé de mener en 2022 une initiative de cartographie de parcours de soins, dans le but de mieux comprendre les expériences vécues par les nouveaux arrivants en ce qui concerne leur santé et leur bien-être, ce dans les deux premières années de leur arrivée dans la province ontarienne.
Spécialiste dans l'étude des réformes des systèmes de santé et de l'utilisation des méthodes qualitatives et des théories de l'organisation, la professeure adjointe du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé Élizabeth Côté-Boileau signe avec l'équipe du KW4 OHT cette publication intitulée "Mapping the Newcomer Journey for More Equitable Population Health: Insights from an Ontario Health Team".
Publié dans le journal Healthcare Quarterly, l'article présente les résultats de ce projet. L'objectif de l'équipe de recherche est de contribuer, par cette cartographie, à l'élaboration d'une approche du système de santé intégré centrée sur les personnes et l'amélioration de la capacité des nouveaux arrivants à s'orienter eux-mêmes dans les services locaux, afin d'obtenir des résultats plus équitables en matière de santé de la population.
Côté-Boileau, É., Rahim, A., Vollmer, B., Harrilall N., & Robertson, S. (2023). Mapping the Newcomer Journey for More Equitable Population Health : Insights from an Ontario Health Team. Healthcare Quarterly, 25(4), 23‑29.