Le premier article est intitulé "Drugs of abuse and ocular effects" et a été signé par le professeur Tousignant ainsi que Valérie Proulx (École d'optométrie de l'UdeM). Publié dans la revue Taylor & Francis Online, il rapporte les effets oculaires des drogues et des substances d'abus les plus couramment utilisées dans les populations adolescentes et adultes d'Amérique du Nord.
L'article intitulé "Déficience visuelle et pathologies oculaires à Saint-Louis, Sénégal" publié dans la revue MTSI, compile et analyse les résultats d'un projet clinique mené en 2018 dans l'objectif de décrire l’importance relative des causes de déficience visuelle à Saint-Louis au sein d’une population consultant pour des problèmes oculaires, afin d’aider à planifier des soins oculaires pertinents. Il est signé par Benoit Tousignant comme auteur principal, et par Julie Brûlé (École d'optométrie de l'UdeM).
Enfin, l'article intitulé "Ocular foreign bodies: evolution of professional roles and public costs in Quebec" analyse depuis 2003 et l'autorisation de l'extraction corps étrangers oculaires superficiels par les optométristes, l'évolution des rôles des professionnels prenant en charge cette pathologie (optométristes, ophtalmologistes, urgentistes et médecins de famille) et les coûts de santé publique associés.