Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Renata Pozelli Sabio

Comprendre le rôle de l'Innovation responsable dans la transition vers des systèmes alimentaires favorables à la santé: Étude de cas au Québec et dans l'État de São Paulo.

Vendredi 16 juin 2023 à 13 h 30

CANDIDATE : Renata Pozelli Sabio

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Systèmes, organisations et politiques de santé

LIEU : en salle 3165 (3e étage - 7101 Av. du Parc) ou en ligne via le lien Zoom.


 JURY

Présidente-rapporteur : Roxane Borgès da Silva

Directrice de recherche : Pascale Lehoux

Membre du jury : Malek Batal

Examinateur externe : Renato S. Maluf       

Représentante du doyen : Cécile Aenishaenslin

Comprendre le rôle de l'Innovation responsable dans la transition vers des systèmes alimentaires favorables à la santé: Étude de cas au Québec et dans l'État de São Paulo.

Cette thèse avait pour but de générer une meilleure compréhension de la transition vers des systèmes alimentaires basés sur des principes d’innovation responsable, c’est-à-dire des systèmes plus durables, résilients, justes et équitables pour les travailleurs et bénéfiques pour la santé. Ce phénomène a été analysé dans la province de Québec (Canada) et dans l’État de São Paulo (Brésil) où trois objectifs ont été poursuivis par le biais d’une étude de cas multiple combinant des données primaires et secondaires. Le premier objectif était de caractériser les systèmes alimentaires dans les deux régions. Cette caractérisation a mis en évidence la perspective principalement économique, plutôt qu’orientée vers le bien commun, par laquelle ces systèmes alimentaires sont abordés par leurs autorités publiques respectives. Le deuxième objectif visait à clarifier comment le contexte affecte l’émergence de l’innovation responsable dans les systèmes alimentaires. Nos résultats indiquent que même si les dimensions contextuelles façonnées par le système alimentaire dominant freinent l’émergence d’organisations et de pratiques responsables, ces dimensions peuvent être modifiées afin de soutenir l’émergence de l’innovation responsable. Le troisième objectif était d’analyser comment des organisations et des pratiques alternatives soutiennent la transition des systèmes alimentaires. Les résultats clarifient la façon dont l’innovation responsable transforme la production, la distribution et la consommation d’aliments. Les connaissances générées par cette thèse sont à l’interface de la recherche en santé publique, sur les systèmes alimentaires et la protection de l’environnement. Ce type d’intégration est primordial pour consolider des systèmes alimentaires plus favorables à la santé.

Emplacement : Bimodal