Soutenance de thèse de Noémie Plattard
Jeudi 8 juin 2023 à 8 h 30
CANDIDATE : Noémie Plattard
GRADE POSTULÉ : Ph.D.
PROGRAMME : Toxicologie et analyse du risque
LIEU : en salle 3019 (3e étage - 7101 Av. du Parc) ou en ligne via le lien Zoom.
JURY Présidente-rapporteuse : Nolwenn Noisel Directeur de recherche : Sami Haddad Co-directeur : Nicolas Venisse Membre du jury : Jérôme Lavoué Examinatrice externe : Véronique Gayrard Examinateur externe : Jean Lou Dorne Représentante du doyen : France Varin |
---|
Étude du métabolisme et de la toxicocinétique des dérivés chlorés du Bisphénol A (ClxBPA) chez le rat et l’humain.
Les dérivés chlorés du Bisphénol A (ClxBPA) sont des polluants émergents qui possèdent des effets perturbateurs endocriniens. Lors du traitement de l’eau potable par chloration, le BPA présent dans l’environnement peut réagir avec les molécules de chlore pour former des dérivés chlorés (ClBPA, Cl2BPA, Cl3BPA et Cl4BPA) ou ClxBPA. Ils sont présents dans divers milieux aquatiques tels que les eaux usées et l’eau potable. Ces polluants émergents ont également été retrouvés chez l’humain, dans l’urine, le colostrum et le tissu placentaire. Dans une étude transversale, la présence de concentrations urinaires élevées de ClxBPA chez l’humain a été positivement associée au diabète de type 2. Les ClxBPA ont aussi été associés à l’obésité et à l’infarctus du myocarde. Dans la littérature, il n’existait que très peu de données sur la toxicocinétique des ClxBPA chez l’animal ou chez l’humain. Ce projet doctoral a permis de 1) déterminer les constantes métaboliques (Km, Vmax, Clairance intrinsèque) des ClxBPA, 2) de développer et valider une méthode analytique par HPLC-MS/MS des métabolites du Cl2BPA dans le plasma animal et humain et 3) de valider deux modèles PBPK chez le rat afin de connaitre la distribution plasmatique et tissulaire des ClxBPA.
Mots-clés : Dérivés chlorés du bisphénol A (ClxBPA), métabolisme, toxicocinétique, perturbateurs endocriniens, modélisation toxicocinétique à base physiologique, PBPK, santé publique.
Emplacement : Bimodal