Soutenance de thèse de Myriam Clément

Dépression parentale postnatale et développement socio-émotionnel de l'enfant : Processus familiaux impliqués et inégalités socio-économiques

CANDIDAT(E) : Myriam Clément

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

DATE : Jeudi 18 juillet 2024, de 10 h à 13 h.

LIEU : salle 3019 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.

Jury :

Président-rapporteur : Charles Dupras

Directrice de recherche : Sylvana Côté

Codirecteur de recherche : Gregory Moullec

Membre du jury : Marilyn Aita

Examinatrice externe : Véronique Delvenne (Université de Bruxelles)

Représentante du doyen : Mireille Joussemet

Résumé :

La dépression postnatale, fréquente chez les parents, est liée au développement socioémotionnel des enfants. Peu d’études ont exploré les rôles distincts et combinés de la dépression maternelle et paternelle dans l’émergence de problèmes internalisés et externalisés au cours de l’enfance et l’adolescence, ainsi qu’aux processus familiaux impliqués dans ces associations, tout en tenant compte du statut socioéconomique de la famille.

Les objectifs sont : 1) Examiner les associations entre la dépression postnatale des parents et les symptômes internalisés/externalisés de l’enfance à l’adolescence, et l’effet modérateur du statut socio-économique (SES); 2) Investiguer la dynamique entre la dépression postnatale maternelle et paternelle dans leurs associations avec les symptômes des enfants, en fonction du SES; 3) Évaluer le rôle des mécanismes familiaux dans ces associations.

Les résultats montrent que : 1) La dépression postnatale parentale est associée à des symptômes plus élevés chez les enfants, surtout dans les familles à faible SES; 2) Dans les familles à faible SES, la dépression paternelle amplifie l'effet de la dépression maternelle, tandis dans familles à haut SES, seule la dépression maternelle joue un rôle; 3) La dépression maternelle joue principalement un rôle via les pratiques parentales maternelles et le fonctionnement familial, tandis que la dépression paternelle agit principalement via le fonctionnement familial et la satisfaction conjugale.

Ces résultats suggèrent que les programmes de santé publique doivent adopter une approche proportionnée pour promouvoir la santé mentale des familles, et que les pratiques parentales, la satisfaction conjugale et le fonctionnement familial sont des avenues à considérer.

Mots-clés : Développement socio-émotionnel; dépression parentale ; Statut socio-économique; pratiques parentales; satisfaction conjugale; fonctionnement familial; étude de cohorte.

Emplacement : Bimodal