Soutenance de thèse de Jodi Cécile KALUBI- Lukusa
Jeudi 8 juin 2023 à 13 h
CANDIDAT : Jodi Cécile KALUBI- Lukusa
GRADE POSTULÉ : Ph.D.
PROGRAMME : Promotion de la santé
LIEU : en salle 3019 (3e étage - 7101 Av. du Parc) ou en ligne via le lien Zoom.
JURY Présidente-rapportrice : Sylvana Côté Directrice de recherche : Jennifer O’Loughlin Codirectrice : Louise Potvin Membre du jury : Rodney Knight Examinatrice externe : Kim Raine |
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School Culture and Social Inequalities in School Health Promotion in Québec Elementary Schools.
Les interventions de promotion de la santé (IPS) en milieu scolaire peuvent être facilitées par une culture scolaire promotrice de santé. Toutefois, la culture scolaire peut varier d'une école à l'autre, particulièrement dans celles accueillant des élèves issus de milieux défavorisés. Des inégalités dans l’offre d’IPS et la culture scolaire risqueraient d’exacerber les inégalités de santé existantes.
L'objectif de cette thèse était d'examiner les associations entre le niveau de défavorisation de l’école, la culture scolaire et la disponibilité d’IPS. Les données sont tirées de PromeSS, une étude transversale comprenant 171 directions d’écoles primaires du Québec (2016-2019).
Les résultats indiquent que des proportions similaires d’écoles offraient des IPS, sauf les interventions de santé mentale offertes dans une plus grande proportion d’écoles favorisées. Les écoles favorisées avaient une culture plus promotrice de la santé que les écoles défavorisées, principalement en termes d'engagement avec les familles et la communauté. La culture scolaire et l’importance perçue des problématiques de santé mentale dans l’école étaient associées positivement avec la disponibilité d’interventions de santé mentale, mais peu d’interventions disponibles étaient alignées avec les pratiques basées sur les données probantes pour le contenu ou la mise en œuvre des interventions.
Cette thèse illustre l’importance du contexte des interventions, dont les conditions socioéconomiques des élèves. Afin d'améliorer la santé des élèves et de réduire les inégalités, la capacité des écoles à établir une culture promotrice de santé et à mettre en œuvre des interventions fondées sur les données probantes devrait être renforcée, en particulier dans les écoles défavorisées.
Mots-clés : promotion de la santé, école primaire, interventions, inégalités sociales, culture scolaire, étude transversale, santé mentale.
School-based health-promoting interventions (HPIs) can be facilitated by a health-promoting school culture. However, school culture may vary across schools and in particular, schools serving students from disadvantaged backgrounds. Inequalities in school culture and HPI programming may exacerbate existing health inequalities across disadvantaged versus advantaged settings.
The aim of this thesis was to investigate the associations among school deprivation, school culture and HPI availability. Data were drawn from PromeSS, a cross-sectional study of school principals including 171 elementary schools across Québec, Canada (2016-2019).
The results of this thesis indicate that similar proportions of schools offered HPIs, except for mental health HPIs which were available in higher proportion in advantaged schools. Advantaged schools had a more health-promoting school culture than disadvantaged schools, primarily in terms of engagement with families and the wider school community. Health-promoting school culture and the perceived importance of mental health issues in the school were positively associated with the availability of mental health HPIs, but few HPIs available were aligned with evidence-based practices for content or implementation.
This thesis suggests that the context in which school-based HPIs are implemented, including student socioeconomic conditions, matters. To improve student health and reduce inequalities, school capacity for establishing a health-promoting school culture and implementing evidence-based interventions should be reinforced, especially among disadvantaged schools.
Keywords: health promotion, elementary school, interventions, social inequalities, school culture, Health Promoting Schools, cross-sectional study, mental health.
Emplacement : Bimodal