Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Jairo Buitrago-Cortes

Suivi biologique de l’exposition aux composants métalliques lors d’activités de soudage

 

CANDIDAT(E) : Jairo Buitrago-Cortes

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Toxicologie et analyse du risque

DATE : Mercredi 20 novembre 2024, de 13 h 30 à 16 h 30.

LIEU : salle 3019 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.


Jury :

Président-rapporteur : Mathieu Valcke

Directrice de recherche : Michèle Bouchard

Membre du jury : Sabrina Gravel

Examinatrice externe : Bernadette Quémerais (University of Alberta)

Représentant du doyen : Patrick Hayes (FAS - Département de chimie)


Suivi biologique de l'exposition aux composants métalliques lors d'activités de soudage

Résumé : 

Les fumées de soudage sont classées comme cancérogènes et présentent un risque pour la santé des soudeurs. Pour évaluer l’exposition professionnelle, la biosurveillance est largement utilisée. L’objectif de cette recherche était d’établir le niveau d’exposition aux composantes métalliques lors d'activités de soudage en utilisant des mesures de multiples éléments dans diverses matrices biologiques.

Une cohorte de 116 apprentis soudeurs a fait l’objet d’un suivi longitudinal tout au long de leur formation, ciblant les techniques les plus courantes : le soudage à l'arc avec électrode enrobée (SMAW), le soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (GMAW) et le soudage à l'arc avec fil fourré (FCAW). Le suivi biologique a inclus la mesure de 21 éléments dans l’urine, les cheveux, ainsi que dans les ongles des mains et des pieds des participants.

Les niveaux de manganèse (Mn), de fer (Fe) et de nickel (Ni) dans l'urine étaient plus élevés à la fin du module SMAW par rapport au début de ce module. Les concentrations d'arsenic (As), de chrome (Cr), de Fe, de Mn et de Ni dans les cheveux ont augmenté entre le début et la fin des modules GMAW et FCAW. Les concentrations de Co, de Cr, de Fe, de Mn et de Ni dans les ongles des mains et des pieds ont augmenté au fil du temps pendant le programme de soudage.

Cette recherche a montré que les concentrations de métaux dans l’urine, les cheveux et les ongles, mesurées simultanément, sont pertinentes en tant que biomarqueurs d’exposition aux fumées de soudage dans certaines conditions.

Mots-clés : Fumées de soudage, biosurveillance, métaux, urine, cheveux, ongles, apprentis soudeurs, procédés de soudage.

 

 

 

 

 

Emplacement : Bimodal