Soutenance de thèse de Hervé Brice Djiofack Kentsop
CANDIDAT(E) : Hervé Brice Djiofack Kentsop
GRADE POSTULÉ : Ph.D.
PROGRAMME : Santé publique
OPTION : Santé mondiale
DATE : Lundi 25 novembre 2024, de 9 h à 12 h.
LIEU : salle 3019 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.
Jury : Présidente-rapporteuse : Roxane Borgès Da Silva Directrice de recherche : Christina Zarowsky Codirectrice de recherche : Julia von Oettingen Membre du jury : Béatrice Godard Examinatrice externe : Céline Mahieu (Université libre de Bruxelles) Représentant du doyen : Brahim Boudarbat (FAS - École de relations industrielles) |
L'intégration de la prise en charge des enfants atteints du diabète de type 1 dans le système de santé au Cameroun : perception et recommandations des professionnels de santé et des familles.
Résumé :
L'intégration de la prise en charge des maladies chroniques non transmissibles tel que le diabète de type 1 (DT1), au sein des soins de santé primaires représente le défi majeur à venir pour la santé publique et les systèmes de santé dans les pays à faible et moyen revenu comme le Cameroun.
Cette thèse vise à examiner les principaux facteurs d’intégration du DT1 au Cameroun. Les objectifs spécifiques sont : décrire des obstacles et stratégies (objectif 1), explorer les expériences et les recommandations à l’intégration (objectif 2), examiner les représentations sociales (objectif 3).
L'objectif 1 comprend une revue de portée. L'objectif 2 implique l’analyse thématique des expériences et recommandations des acteurs. L'objectif 3 comprend un examen sur les représentations sociales des rôles des patients.
Les analyses ont montré les obstacles qui constituent des barrières au processus de l’intégration de la prise en charge du DT1 dans les systèmes de santé en Afrique subsaharienne. Ensuite, une non-intégration de la prise en charge des enfants atteints du DT1 dans les soins de santé primaires de routine au Cameroun notamment dans la ville de Yaoundé. L’étude a montré que les patients et les familles mobilisent leur expérience et leurs connaissances profanes pour compléter les connaissances biomédicales, mais les politiques descendantes et la pratique clinique limitent leur engagement actif dans les soins du DT1.
Les travaux de recherche soulignent le besoin de mettre en place des politiques organisationnelles pour intégrer la prise en charge des enfants atteints du DT1 en Afrique subsaharienne.
Mots clés : Intégration, prise en charge, diabète de type 1, jeunes et enfants, Cameroun, santé mondiale, systèmes de santé, soins de santé primaires, politiques de santé
Emplacement : Bimodal