Soutenance de thèse de Gneninfolo Lazar Coulibaly
Mardi 20 décembre 2022 de 9:00 à 12:00
CANDIDAT : Gneninfolo Lazar COULIBALY
GRADE POSTULÉ : Ph.D.
PROGRAMME : Santé publique
OPTION : Organisation des soins de santé
LIEU : salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc ou en ligne via le lien Zoom.
JURY Carl-Ardy Dubois, Président-rapporteur Lambert Farand, Directeur de recherche François Champagne, Codirecteur de recherche Claude Sicotte, Membre du jury Hélène Laperrière, Examinatrice externe À confirmer, Représentant du doyen |
---|
Délégation de tâches en santé : Recherche évaluative sur le recours aux Agents de Santé Communautaire Polyvalents (ASCP) dans les soins de santé primaire en Haïti.
Contexte : Dans de nombreux pays, la délégation de tâches est une approche couramment utilisée pour réduire des pénuries de ressources humaines de la santé et améliorer la couverture sanitaire universelle. En Haïti, le recours aux Agents de Santé Communautaire Polyvalent (ASCP) constitue une application de cette approche. D’après plusieurs études, les ASCP apportent une contribution significative à l'amélioration de la performance des organisations de santé. Cependant, il existe peu de connaissances sur la façon dont cela fonctionne.
Objectifs : Cette thèse de doctorat étudie le fonctionnement de la délégation des tâches aux ASCP, y compris les mécanismes par lesquels elle améliore la performance des organisations de santé, les contextes dans lesquels cela se produit et les effets qu’elle est susceptible de produire. Elle évalue aussi le bien-fondé du modèle théorique qui sous-tend la délégation des tâches aux ASCP en Haïti, ainsi que les facteurs contextuels qui facilitent ou entravent l’implantation de cette intervention dans le département sanitaire du nord d’Haïti.
Méthodes : Trois approches méthodologiques complémentaires ont été mises en œuvre en vue de l'atteinte des objectifs poursuivis, à savoir : une synthèse réaliste sur la délégation des tâches aux ASCP, une analyse logique de cette intervention en Haïti et une analyse de son implantation, basée sur un devis de recherche de type étude de cas.
Résultats : Les résultats obtenus montrent que la délégation des tâches aux ASCP déclenche des mécanismes de renforcement de capacités, de motivation au travail et d’élargissement du pouvoir d’agir des ASCP, ce qui engendre des effets positifs sur la performance des organisations de santé. Ils soutiennent aussi que la délégation des tâches aux ASCP en Haïti est théoriquement bien-fondé, bien que des améliorations soient nécessaires au niveau des ressources et de la planification opérationnelle en vue de l’atteinte des objectifs visés. Les résultats obtenus mettent également en évidence des facteurs contextuels qu’il convient de prendre en compte en vue de l’implantation réussie de la délégation des tâches aux ASCP.
Conclusion : Cette thèse améliore la compréhension du fonctionnement de la délégation des tâches aux ASCP. Elle fournit des informations utiles pour concevoir, planifier ou implanter efficacement cette approche de gestion des ressources humaines de la santé en Haïti ou ailleurs. Néanmoins, des efforts supplémentaires de recherche sont recommandés pour apprendre davantage sur des sujets, tels que les relations optimales qui peuvent être établies entre les guérisseurs traditionnels et les ASCP ou entre les ASCP et d’autres agents de santé.
Mots-clés : Agent de santé communautaire, délégation de tâches, Haïti
Emplacement : Hybride