Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Elsury Johanna Pérez Isaza

Les programmes d’assistance sociale communautaires et l’insécurité alimentaire des ménages : Résultats d'une cohorte de nouveaux demandeurs d'aide alimentaire au Québec, Canada.

 

CANDIDAT(E) : Elsury Johanna Pérez Isaza

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

DATE : Vendredi 28 juin 2024, à 9 h.

LIEU : salle 3168 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.

Jury :

Présidente-rapporteuse : Sylvana Côté

Directrice de recherche : Louise Potvin

Codirectrice de recherche : Mabel Carabali

Codirectrice de recherche : Geneviève Mercille

Membre du jury : Nathalie Auger

Examinatrice externe : Elizabeth Kristjansson

Représentante du doyen : Violaine Lemay

Les programmes d’assistance sociale communautaires et l’insécurité alimentaire des ménages : Résultats d'une cohorte de nouveaux demandeurs d'aide alimentaire au Québec, Canada.

_______________

Community-Based Social Assistance Programs and Household Food Insecurity: Evidence from a Cohort of New Food-Aid seekers in Québec, Canada.

Résumé : 

Les programmes communautaires d’assistance sociale sont des interventions visant à promouvoir la santé des personnes vivant dans la pauvreté et menacées par l’insécurité alimentaire (accès incertain, insuffisant ou inadéquat à des aliments nutritifs en raison de contraintes financières). Cette thèse de doctorat vise à mieux comprendre l’association entre l’utilisation de ces programmes et la réduction de l’insécurité alimentaire parmi les nouveaux demandeurs d’aide alimentaire.

La thèse s’appuie sur des données de l’Étude Parcours, une étude de cohorte prospective (2018-2022) comprenant 1001 nouveaux demandeurs d’aide alimentaire fréquentant 106 organismes communautaires des milieux urbains, semi-urbains et ruraux du Québec. La variable dépendante est la réduction de l’insécurité alimentaire, soit toute réduction de la sévérité de l’insécurité alimentaire dans l’année suivant l’évaluation de base. Différentes analyses ont été effectuées :  de classe latente, de régression logistique multinomiale, des modèles bayésiens hiérarchiques et la méthode d’Estimation Longitudinale par Maximum de Vraisemblance Ciblée avec des Modèles Structurels Marginaux.

Nous avons identifié trois profils de pratiques de promotion de la santé liées à l’acquisition d’aliments des ménages qui variaient selon les contextes et les caractéristiques sociodémographiques des demandeurs. Chaque profil présente une tendance mensuelle distinctive d’utilisation des dons alimentaires. Également, l’association entre l’utilisation des programmes d’assistance sociale communautaire et la réduction de l’insécurité alimentaire des ménages varie en fonction de ces profils. Les résultats de cette thèse démontrent que les efforts pour réduire l’insécurité alimentaire chez les demandeurs d’aide alimentaire doivent s’inscrire dans une approche intersectorielle prenant en compte leurs besoins financiers et leurs capabilités à utiliser les ressources complémentaires disponibles.

 

 

 

Emplacement : Bimodal