Soutenance de thèse de Elham Ahmadpour

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Toxicologie et analyse du risque

DATE : Lundi 3 juin 2024, à 13 h.

LIEU : salle 3019 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.

Jury :

Président-rapporteur : Marc-André Verner

Directeur de recherche : Maximilien Debia

Membre du jury : Sabrina Gravel

Examinateur externe : Rehan Sadiq (University of British Columbia)

Représentant du doyen : Marc Amyot (Faculté des Arts et des Sciences - Département de sciences biologiques )

Evaluation of Control Strategies for Reducing Occupational Exposure to Trichloramine in Indoor Swimming Pools.

Résumé :

Des études ont montré des associations entre les symptômes observés chez les travailleurs des piscines et l'exposition aux sous-produits de désinfection (SPD), en particulier la trichloramine (TCA). Les incohérences dans les méthodes d’évaluation de l’exposition soulignent la nécessité de développer des techniques d’échantillonnage standardisées et d’améliorer les connaissances sur les déterminants des expositions.

Cette thèse vise à étudier l'exposition aux TCA dans les piscines intérieures. Les objectifs spécifiques sont l'évaluation des méthodes d'échantillonnage (objectif 1), le développement de modèles d'exposition (objectif 2), l’examen des effets sur le personnel (objectif 3).

L'objectif 1 comprend des expériences en laboratoire et sur le terrain, utilisant des assemblages innovants de cassettes d’échantillonnage. L'objectif 2 implique l’analyse statistiques des concentrations de TCA dans l’eau et l’air et le développement et la validation de modèles d’estimation. L'objectif 3 comprend l'évaluation de l’information sur la santé de 60 travailleurs et les mesures de FENO exhalé avant et après le quart de travail.

Les évaluations ont montré des variations spatio-temporelles notables des niveaux de TCA. Une stratégie d’échantillonnage des TCA sur le durée complète d’un quart de travail présente une méthode prometteuse pour une évaluation précise de l’exposition professionnelle. Les résultats ont souligné l’impact de la fréquentation des baigneurs sur les niveaux de SPD. Les niveaux élevés de TCA étaient associés à des risques significatifs pour la santé et à la prévalence des symptômes respiratoires chez les travailleurs.

Les travaux de recherche soulignent le besoin de mettre en place des mesures préventives pour protéger la santé des travailleurs.

Mots-clés : Trichloramine, sous-produits de désinfection, piscines intérieures, santé au travail, TWA-TLV, ventilation, modélisation, modèle bien mélangé, IH MOD, effets sur la santé respiratoire.

Abstract :

Studies have shown correlations between symptoms among swimming pool workers and exposure to disinfection by-products (DBPs), particularly trichloramine (TCA). Inconsistencies in exposure assessment methods prompt the need for standardized sampling techniques and a deeper understanding of exposure dynamics.

This thesis aims to investigate TCA exposure in indoor swimming pools and propose strategic interventions for prevention. Specific objectives are evaluating TCA sampling methods (objective 1), developing TCA exposure models through empirical modelling of DBPs in water and air, and using the well-mixed model (WMM); (objective 2), and examining respiratory effects on swimming pools personnel exposed to DBPs (objective 3). Objective 1 includes lab and field experiments, using innovative cassette assemblies for TCA measurement. Objective 2 involves full scale multisampling assessments, development and validation of empirical and mathematical models. Objective 3 includes collecting samples from the air of six swimming pools and assess health outcomes from 60 workers, including pre- and post-shift FENO measures.  Full-scale swimming pool investigations showed notable daily variations in TCA levels. A proposed full-shift TCA sampling strategy presents a promising method for precise occupational exposure assessment. Findings underscored bather attendance’s substantial impact on DBP levels. Integration of swimmer numbers into the WMM study provides a valuable tool for different exposure scenarios. Elevated TCA levels in indoor swimming pool underscore significant health risks and accentuate the prevalence of irritative symptoms among workers, necessitating preventive measures to safeguard worker health.

Keywords: Trichloramine, disinfection by-products, indoor swimming pools, occupational health, TWA-TLV, ventilation, modelling, well-mixed model, IH MOD, respiratory health effects.

Emplacement : Bimodal