Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Bouabida Khayreddine

Utilisation des plateformes de télésoins et de télésuivi durant la pandémie de Covid-19 : une étude transversale des perspectives patients et professionnels de la santé.

Mercredi 19 avril 2023 à 14 h

CANDIDAT : Khayreddine Bouabida

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Gestion des organisations de santé

LIEU : en ligne via le lien Zoom et à l'ESPUM, salle 3019.


 JURY

Président-rapporteur : Carl-Ardy Dubois

 

Directrice de recherche : Marie-Pascale Pomey

Co-directeur : Bertrand Lebouché

Membre du jury : Lise Lamothe

Examinatrice externe : Christine Balagué

Représentant du doyen : Alexandre Castonguay

Utilisation des plateformes de télésoins et de télésuivi durant la pandémie de Covid-19 : une étude transversale des perspectives patients et professionnels de la santé.

La pandémie de COVID-19 a créé un besoin urgent d’agir pour réduire la propagation du virus et pour diminuer la congestion des services de santé et maintenir une qualité et une sécurité des soins satisfaisantes. Les plateformes de télésanté sont rapidement apparues comme des solutions potentielles. Le but de cette étude est d’évaluer du point de vue des patients et des professionnels de santé utilisateurs de trois plateformes de télésanté mises en place au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Une étude transversale a été réalisée dans laquelle un questionnaire a été utilisé et administré aux utilisateurs des plateformes de télésanté. L’étude a démontré que les principales caractéristiques appréciées par les utilisateurs, sont : (1) la facilité d’accès aux services et la proximité des membres de l’équipe de soins ; (2) la convivialité des plateformes ; (3) la continuité des soins prodigués et ; (4) la multitude des services offerts. Patients comme professionnels de santé utilisateurs de ces plateformes ont cependant identifié certaines limites techniques et ont soulevé certains problèmes, tels que l’importance de maintenir le contact humain, la sécurité et la confidentialité des données ou encore la formation. Cette étude suggère que les plateformes de télésanté et de télésurveillance ont été bien accueillies par les patients et les professionnels de santé. Ainsi, pour contenir les limites et enjeux identifiés et améliorer l’utilisation des plateformes, un processus de développement collaboratif incluant patients, professionnels de santé, décideurs et fournisseurs de plateformes numériques est recommandé.

Mots clés : COVID-19, patients, professionnels de la santé, télésanté, plateforme de télésurveillance, Utilisation, évaluation.

Emplacement : Salle 3019, ESPUM et en ligne