Soutenance de thèse d'Annie Larouche
Mercredi 29 juin 2022 de 11h30 à 13h30
CANDIDATE : Annie Larouche
GRADE POSTULÉ : Ph.D.
PROGRAMME : Santé publique
OPTION : Promotion de la santé
Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.
JURY Olivier Ferlatte, Président-rapporteur Louise Potvin, Directrice de recherche Isabelle Laurin, Codirectrice de recherche Pascale Lehoux, Membre du jury Éric Breton, Examinateur externe Christina Zarowsky, Représentante du doyen |
---|
Utilité des frames pour la mise à l’échelle d’innovations de promotion de la santé : étude d’un cas concernant la petite enfance socialement désavantagée
La mise à l’échelle est un processus qui vise à accroitre l’impact et la pérennité des effets d’innovations jugées prometteuses. Ce processus a été étudié de manière essentiellement technique malgré l’importance reconnue d’y prendre en compte des questions évolutives de sens et de valeurs, significatives en promotion de la santé. Peu d’études mobilisent toutefois des théories et méthodologies explicites à cet égard. Cette thèse par articles propose d’ajouter la notion de frame à l’outillage conceptuel de la mise à l’échelle. Notamment associés à l’interactionnisme symbolique, les frames réfèrent aux cadres interprétatifs liés à des définitions particulières de la réalité sociale. La notion est explorée ici pour son utilité au regard de la dynamique sociale de la mise à l’échelle d’innovations complexes de promotion de la santé. La thèse poursuit deux objectifs : 1) développer une articulation théorique de la mise à l’échelle inspirée de la sociologie de l’innovation et intégrant le concept de frame ; et 2) explorer l’utilité des frames comme ‘représentations’ pour documenter l’évolution du contenu des innovations au cours de leur mise à l’échelle.
La réponse au premier objectif s’appuie sur une perspective de complexité des interventions comme réseaux dynamiques d’acteurs pour conceptualiser la mise à l’échelle et théoriser le framing des questions de santé dans ce processus. Le second objectif étudie le cas de mise à l’échelle d’une innovation éducative intersectorielle pour le développement de jeunes enfants socialement désavantagés. Une analyse critique de frames pratiquée sur les documents cadres de l'innovation (projet pilote et programme à l’échelle) explicite l’évolution des définitions du ‘problème’ et de la ‘solution’, et interroge la capacité du programme à grande échelle à supporter l’action sur les inégalités sociales de développement des enfants et l’équité. Cette thèse contribue de manière théorique à la littérature de santé publique en clarifiant l’utilité des frames et la manière dont ce concept peut être mobilisé pour documenter la dynamique de mise à l’échelle d’innovations complexes de promotion de la santé.
Mots-clés : Mise à l’échelle, frames, théorie de l’acteur-réseau, analyse interprétative critique, développement de la petite enfance, promotion de la santé, vulnérabilité et inégalités sociales de santé, équité, documents cadres, problèmes et solutions.
Emplacement : En vidéoconférence Zoom