Séminaire : Présentation de la Communauté de pratique en épidémiologie de terrain (CP-EPITER)

Séminaire en surveillance épidémiologique

Présentation de Communauté de pratique en épidémiologie de terrain (CP-EPITER)

Jeudi 17 octobre 2024 de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.

Présenté par Mireille Barakat, M. Sc., conseillère scientifique, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec.

La communauté de pratique en épidémiologie de terrain (CP-EPITER) parrainée par l’Institut national de santé publique du Québec est un lieu d’échanges et de formation en épidémiologie de terrain à l’échelle internationale. L'épidémiologie de terrain est une pratique de l'épidémiologie en santé publique qui vise à investiguer des problèmes de santé inattendus d’étiologie infectieuse, chimique ou physique qui menacent la santé de la population et qui exigent une intervention rapide afin d’informer et d’éclairer les décideurs. Mireille Barakat viendra nous présenter le regroupement dont elle est responsable et ses objectifs.

Cliquez ici pour vous inscrire

Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.

Biographie des conférenciers :

Mireille Barakat détient un baccalauréat en microbiologie et immunologie de l’Université de McGill et un diplôme de maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal. Depuis mai 2008, Mme Barakat travaille à l’INSPQ comme conseillère scientifique. Elle a été impliquée dans plusieurs dossiers de formation, incluant les infections nosocomiales et le microprogramme en santé publique. Depuis août 2009, Mireille est coordonnatrice du Programme de formation du Groupe d'épidémiologie de terrain (GEPITER) de l’INSPQ, et est aussi animatrice de la toute première Communauté de pratique en épidémiologie de terrain (CP-EPITER). Mireille est également professeure adjointe de clinique à l'École de santé publique de l’Université de Montréal dans le département de médecine sociale et préventive.

À propos des séminaires en surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.

Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.

L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Emplacement : En ligne via Zoom