Séminaire en surveillance épidémiologique - Surveillance et vigie de la COVID-19 : tout un marathon pour l’INSPQ
Le cycle de séminaire 2021-2022 en surveillance épidémiologique, proposé par le Département de médecine sociale et préventive, commencera le mercredi 22 septembre prochain avec un séminaire intitulé "Défis de la surveillance de la COVID-19 au Québec en temps de pandémie". Il sera présenté par Élise Fortin, épidémiologiste, chercheuse d’établissement à l'INSPQ spécialisée en surveillance des maladies infectieuses.
Le mercredi 22 septembre de 12h à 13h
Cliquez ici pour vous inscrire
Surveillance et vigie de la COVID-19 : tout un marathon pour l’INSPQ
Depuis la fin mars 2020, l’INSPQ est devenu une plaque tournante des données de surveillance et de la vigie en lien avec la COVID-19 au Québec. Puisque l’information est le nerf de la guerre, plusieurs équipes sont continuellement à pied d’œuvre pour alimenter les autorités de santé publique, le public, les journalistes et les chercheurs. Réorganisation des équipes de travail, acquisition des données, traitement fréquent des données et diffusion régulière des nombreux résultats, courts délais de réponse et réorientations face à un virus qui s’adapte régulièrement sont quelques exemples de défis que l’INSPQ a dû relever. Au fil du temps, les demandes sont devenues plus complexes. Grâce au travail d’équipe et aux efforts consentis depuis un an et demi, l’INSPQ est en mesure de produire des données de qualité, en temps opportun, visant à soutenir la prise de décisions, tant à l’échelle régionale que provinciale.
Un séminaire présenté par Élise Fortin, Ph.D.
Chercheuse d’établissement, Unité Immunisation, infections nosocomiales et antibiorésistance, Institut national de santé publique du Québec
Élise Fortin est docteure en épidémiologie, spécialisée en surveillance des maladies infectieuses depuis plus de 15 ans. Elle est chercheuse d’établissement à l’INSPQ, où elle contribue à la vigie de la COVID-19 et au développement de la surveillance de l’utilisation communautaire des antibiotiques. Elle est également professeure associée au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal ainsi qu’au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval.