Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Midi-Causerie - L’utilisation des enquêtes populationnelles en santé environnementale

Avec la participation de Nolwenn Noisel, professeure adjointe au Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) de l'ESPUM.

Une fois par mois, L'ESPUM vous invite sur l'heure du dîner à assister à des présentations et discussions sur des enjeux contemporains en santé publique.

Ce cinquième rendez-vous de l'année accueillera Nolwenn Noisel, professeure adjointe au Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.


Mercredi 19 avril 2023 de 12h à 13h

En ligne sur Zoom

Cliquez ici pour vous inscrire. 


Résumé : Les grandes enquêtes populationnelles comme l’Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS), CARTaGENE ou Esteban (France) permettent de répondre à de nombreuses questions de recherche en santé publique et santé environnementale. La constitution de biobanque et la collecte d’échantillons biologiques au sein de ces initiatives sont particulièrement d’intérêt pour les études de biosurveillance en santé environnementale afin de documenter l’imprégnation générale de la population ou de différents groupes cibles à des contaminants environnementaux, d’identifier les déterminants principaux de l’exposition, et de faire des liens avec différents marqueurs ou effets de santé. Le midi causerie présentera quelques-unes de ces initiatives et leurs applications pour la recherche en santé environnementale, ainsi que les limites et les enjeux de leur utilisation.  

À propos de la conférencière : Nolwenn Noisel (PhD, MSc) détient une maîtrise en chimie appliquée et chimie de l’environnement de l’Université d’Orléans en France, ainsi qu’une maîtrise en toxicologie et un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Elle est professeure adjointe au Département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Elle est spécialisée en santé publique, avec une expertise en toxicologie et biosurveillance des contaminants environnementaux pour la population et les travailleurs. Elle collabore activement avec le programme national de biosurveillance de Santé Canada et agit à titre d’experte pour Santé Publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en France.

 

Emplacement : En ligne via Zoom