Midi-Causerie - Le financement de la santé au cœur des débats sur la fédération canadienne
Une fois par mois, L'ESPUM vous invite sur l'heure du dîner à assister à des présentations et discussions sur des enjeux contemporains en santé publique.
Ce second rendez-vous de l'année accueillera Olivier Jacques, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé et spécialiste des politiques publiques et du financement des services de santé.
Mardi 13 décembre 2022 de 12h à 13h
En ligne sur Zoom
Cliquez ici pour vous inscrire.
Résumé : Cette présentation d’Olivier Jacques porte sur les enjeux reliés au financement de la santé dans la fédération canadienne. Nous abordons les conséquences des pressions fiscales induites par la hausse des coûts de la santé tant pour l’autonomie des provinces que pour la santé des populations. Ensuite, nous expliquons pourquoi, malgré des besoins criants, les transferts fédéraux en santé ne sont pas susceptibles d’augmenter substantiellement et nous présentons des réformes possibles pour résorber le problème.
À propos du conférencier : Olivier Jacques est professeur adjoint au Département de Gestion, d'évaluation et de politiques de santé de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat au département de science politique de l’Université McGill à l’automne 2020 et a été chercheur postdoctoral à l'Université Queen’s jusqu'en septembre 2021. Il s’intéresse à l’économie politique des politiques publiques au Canada et en Europe. Plus précisément, ses recherches portent sur les conséquences de l’austérité budgétaire sur le financement de l’État et du système de santé, ainsi que sur les difficultés que rencontrent les gouvernements qui cherchent à investir à long terme, notamment en santé publique. Il a aussi exploré les relations entre les politiques sociales, les inégalités de revenus et la santé des populations. Olivier contribue à différents cours sur les politiques publiques et sur le système de santé canadien.
Emplacement : En ligne via Zoom