Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Midi-causerie en évaluation en santé

Bilan-synthèse de la série de webinaires : quels apprentissages tirer pour les évaluateurs et évaluatrices émergent·e·s ?

Pour ce dernier midi-causerie de l’année 2024-2025, nous proposons de dresser un bilan de la série de midi-causeries sur la pratique évaluative et ses défis, en rassemblant les organisateurs de cette série de midi-causerie, ainsi qu’une finissante du microprogramme AnÉSOSS qui y a participé également.

6ème webinaire de l'année académique 2024/2025

Bilan-synthèse de la série de webinaires : quels apprentissages tirer pour les évaluateurs et évaluatrices émergent·e·s ?

Date : 25 mars 2025 de 12 h à 13 h

En ligne via Zoom

Cliquez ici pour vous inscrire


Animation par Lara Gautier, professeure adjointe en évaluation au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Présenté par :


Émilie Robert est conseillère en évaluation au siège social de l’Université du Québec et professeure associée à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Docteure en santé publique et spécialiste de l’évaluation et du renforcement des capacités évaluatives, elle forme et accompagne des équipes de travail pour la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’évaluation. Depuis 20 ans, Émilie réalise des mandats pour une diversité d’organisations internationales et provinciales, publiques et non-gouvernementales, et universitaires. Son approche est ancrée dans l’évaluation axée sur l’utilisation des connaissances et le développement d’une pensée évaluative.


Infirmière de formation, Lauranne Larose est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques et relations internationales de Yonsei University (Corée du Sud) et d’une maitrise en santé mondiale de McMaster University. Elle est étudiante finissante au programme AnESSOS durant lequel elle a réalisé une analyse logique d’un projet pilote en santé environnementale. Elle est particulièrement intéressée par les évaluations basées sur la théorie. Après plusieurs années sur le terrain à l’international et dans le Nord canadien, elle travaille comme gestionnaire à la Direction de santé publique de l’Outaouais. Dans ses (rares) temps libres, elle aime pratique le plein air, le yoga et le pilates.


Marc Lemire est chercheur d’établissement, conseiller scientifique spécialisé en évaluation et coordonnateur de l’équipe Évaluation et Planification de programmes et d’interventions à l’Institut national de santé publique du Québec. Détenteur d’un doctorat en science politique et d’une formation postdoctorale en santé publique, il est également professeur associé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.


Travailleur social de formation, David Buetti est professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il est également responsable de AnÉis et AnÉSOSS, deux programmes de 3e cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé. Son expertise porte sur l'évaluation des programmes et des politiques de santé, en particulier l'innovation des approches et méthodes évaluatives ainsi que le renforcement des capacités d'évaluation au sein des organisations. Il a accumulé une expérience considérable dans ces domaines, ayant participé à plus d’une dizaine de projets d’évaluation et de recherche appliquée en collaboration avec des acteurs municipaux, provinciaux, fédéraux et du milieu communautaire.


Lara Gautier est professeure adjointe à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche en santé publique et à l’Institut universitaire Sherpa. Elle est également chercheuse associée au Centre population et développement/Ceped (IRD-Université de Paris). Formée en santé publique et en sciences politiques, ses intérêts de recherche se situent au croisement de la science de la mise en œuvre, de la recherche sur les politiques et systèmes de santé, et de la santé des migrants. 


En savoir plus sur les midi-causeries en évaluation :

L'École de santé publique de l'Université de Montréal et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) sont fiers d'offrir durant toute l'année une nouvelle série captivante de webinaires et de séminaires interactifs autour de la thématique suivante : Pourquoi et comment valoriser l'évaluation au sein de son organisation ?

Cette série de webinaires formatifs et interactifs mobilisant les savoirs académiques, pratiques et expérientiels, vise à offrir aux évaluateurs et évaluatrices émergent(e)s des pistes de solution pour mieux affronter les défis de la pratique évaluative et valoriser la contribution de l'évaluation dans les organisations avec lesquelles ils et elles travaillent.

** La série est ouverte à toutes et à tous, avec une priorité accordée aux étudiant(e)s de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et du Centre de recherche en santé publique (CReSP) pour les échanges.


Comité organisateur de la programmation 2024-2025 :

  • Émilie Robert, PhD, Direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec​
  • Marc Lemire, PhD, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec​
  • Lara Gauthier, PhD et David Buetti, PhD, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal.

Vous êtes titulaire d'une maîtrise et aspirez à une expertise pointue en évaluation dans le secteur de la santé ?​

 

Propulsez votre carrière avec le Microprogramme de 3è cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé de l’ESPUM!​ Cette formation vous dotera des compétences essentielles pour analyser et évaluer efficacement les services, les organisations et les systèmes de santé.

 

Vous avez des questions ? Contactez David Buetti : david.buetti@umontreal.ca

> Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme.

Emplacement : En ligne via Zoom