Conférence magistrale de l'ESPUM présentée par Mira Johri
L'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) offre chaque année une programmation de conférences magistrales mettant à l'honneur ses professeur(e)s et leurs travaux de recherche autour d'enjeux contemporains en santé publique.
L'École est donc heureuse de vous convier à la prochaine conférence magistrale de son cycle 2024-2025, qui sera donnée par Mira Johri, professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et scientifique principale au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM).
La stratégie visant à atteindre les enfants « zéro dose » : La clé de la réalisation des objectifs de développement durable ?
Jeudi 13 février à 16 h 30
En présentiel à l'Agora de l'ESPUM et en webdiffusion via Zoom.
Sujet de la conférence :
Cette conférence magistrale se divisera en trois volets : d'abord, elle expliquera l'importance de la stratégie visant à atteindre les enfants «zéro-dose » pour la politique mondiale de vaccination et les Objectifs de développement durable 2030 de l'ONU; ensuite, elle résumera les principales avancées scientifiques récentes concernant les enfants à dose zéro ; enfin, elle évaluera les réalisations de cette stratégie ainsi que les obstacles potentiels à sa réussite.
Biographie de la conférencière :
Mira Johri est professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les déterminants sociaux et structurels de la santé infantile dans le monde, et plus particulièrement sur l'accès équitable aux vaccins pour enfants dans le monde et en Inde. Mira a été consultante auprès de l'Organisation mondiale de la santé, du CEPI et de Gavi, l'Alliance du vaccin, où elle a occupé diverses fonctions pendant plus de dix ans. Elle est actuellement membre du Groupe de référence pour l'équité en matière d'immunisation (ERG). En tant que chercheuse, Mira a pour objectif de réaliser des travaux appliqués qui sont ancrés dans les réalités du terrain, utiles aux communautés et instructifs pour la politique et la pratique. Elle a codirigé un projet de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant au Guatemala de 2004 à 2009, et dirige depuis 2012 une recherche de terrain sur la vaccination et la santé infantile dans l'Uttar Pradesh rural, en Inde. En 2020, l'équipe est devenue une organisation indienne officielle à but non lucratif, la Fondation Raah pour la santé et le développement social, dont la mission est d'accélérer l'équité en matière de santé dans l'Inde rurale par le biais d'innovations menées par la communauté. Les recherches de Mira ont été publiées dans des revues à fort impact telles que The Lancet, The Lancet Global Health, BMC Medicine et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. En 2022, Mira a reçu le Prix d'excellence en recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
Emplacement : En bimodal