Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Conférence en promotion de la santé

Comprendre le suicide chez les hommes gais, bisexuels et bispirituels grâce à la méthodologie photovoix et la perspective intersectionnelle

Organisé par le Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, dans le cadre du recrutement en cours pour un(e) professeur(e) en promotion de la santé.

 


Lundi 25 février de 12 h 00 à 13 h 15

Salle 3171-1 - Pavillon 7101 avenue du Parc


 

Conférencier : Olivier Ferlatte, Ph.D, stagiaire postdoctoral British Columbia Centre in Substance Use (BCCSU) et Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique.

Sujet de la conférence : Comprendre le suicide chez les hommes gais, bisexuels et bispirituels grâce à la méthodologie photovoix et la perspective intersectionnelle.

 

Résumé :

Le suicide est un enjeu de santé publique important et l’une des principales causes d’hospitalisation et de décès au Canada. Alors que le suicide touche principalement les hommes, les hommes gais, bisexuels et bispirituels (GBB) sont particulièrement à risque du suicide. En effet, ils sont quatre fois plus susceptibles de faire une tentative de suicide que leurs homologues hétérosexuels. Malgré cette inégalité, il y a peu d’interventions de prévention du suicide destinées aux hommes GBB au Canada. Cette présentation portera sur le processus et les résultats d’une recherche photovoix visant à mieux comprendre les réalités des hommes GBB qui envisagent le suicide afin d’identifier des pistes d’intervention. Ancrées dans une perspective intersectionelle, les analyses des photos et des entrevues soulignent plusieurs facteurs de risques qui se recoupent tels que la violence, la précarité financière et l’isolement social. Le projet a aussi permis d’identifier plusieurs pistes de solutions en plus de souligner la résilience de la communauté GBB. Finalement, les images produites pendant le projet offraient des mécanismes novateurs de transmission des connaissances et d’interventions communautaires qui seront décrits lors de ce séminaire.

Court cv :

Olivier Ferlatte possède un doctorat en sciences de la santé de l’Université Simon Fraser et est actuellement stagiaire post doctoral au British Columbia Centre in Substance use (BCCSU) et au Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique.

Son programme de recherche porte sur la santé mentale et la consommation problématique de drogues chez les minorités sexuelles.

 

Consulter l'affiche de la conférence

Emplacement : 7101 avenue du Parc, salle 3171-1