Avis de soutenance de thèse de David Zombré
Vendredi 8 février de 9 h 30 à 12 h, salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc
CANDIDAT : David Zombré
GRADE POSTULÉ : Ph.D.
PROGRAMME : Santé publique
OPTION : Épidémiologie
JURY Pierre Fournier, Président-rapporteur Valery Ridde, Directeur de recherche Kate Zinszer, Codirectrice de recherche Manuela De Allegri, Codirectrice de recherche Bernard-Simon Leclerc, Membre du jury Karen Grepin, Examinateur externe, Wilfrid Laurier University
Barthelemy Kuate Defo, Représentant du doyen |
---|
RÉSUMÉ :
En 2016, 85 enfants burkinabè sur 1000 sont morts avant d'avoir atteint leur cinquième anniversaire et la plupart d'entre eux durant leur première année de vie. La malnutrition demeure le principal facteur sous-jacent à cette mortalité, car elle rend les enfants plus vulnérables aux maladies, telles que les infections respiratoires aiguës, la diarrhée, la rougeole et le paludisme.
Pourtant, des interventions simples et peu coûteuses existent pour réduire ce fardeau de la morbidité infantile. Cependant, notamment à cause des frais que les utilisateurs des soins de santé doivent s’acquitter au point de service, elles ne sont pas toujours accessibles aux femmes et aux enfants qui en ont le plus besoin.
Plusieurs pays se sont récemment engagés dans la voie de la couverture universelle en santé dont l’accessibilité aux soins demeure l’un des principaux piliers et dont la concrétisation passe, entre autres, par la gratuité des soins.
Ainsi, dans le contexte spécifique de la région du Sahel au Burkina Faso, où les niveaux élevés de morbidité et de malnutrition coïncident avec un faible recours aux soins, une intervention de gratuité des soins a été mise en œuvre en septembre 2008, par l’ONG humanitaire Help.
Le mécanisme sous-jacent qui sous-tend la théorie de l'intervention Help est qu'en supprimant les frais d'utilisation et en mettant en œuvre des activités de mobilisation sociale, de prise en charge de malnutrition au niveau communautaire et en améliorant la qualité des services, cela augmentera l'utilisation des services de santé infantile et contribuera à réduire la morbidité infantile, tout en améliorant l'état de santé.
La recension des écrits, dans les pays à faible revenu, suggère que la gratuité des soins, pour les enfants de moins de cinq ans, augmente l’utilisation des services à court terme. Cependant, il existe peu de données probantes pour montrer si de telles améliorations peuvent être maintenues au fil du temps et les preuves sur les effets de la gratuité des soins sur la morbidité infantile sont encore rares.
Emplacement : Local 3019, 7101 avenue du Parc