Éditions précédentes du Colloque Jean-Yves Rivard

Édition 2021 du Colloque Jean-Yves Rivard : une édition en ligne réussie

Afin d'accroître la santé et le bien-être des individus et de soutenir les pratiques cliniques et de gestions, l'innovation peut prendre la forme d'un produit, d'un procédé ou d'une nouvelle modalité organisationnelle. L'innovation responsable en santé (IRS) attire l'attention sur la façon dont les innovations soutiennent l'équité et r.pondent aux défis des systèmes de santé.

Face à la COVID-19, comment différentes organisations de santé ont-elles pu innover de manière responsable? Comment les gestionnaires et les professionnels se sont-ils organisés rapidement pour faire autrement? Quelles leçons retenir pour mieux préparer le Québec à « l’après-pandémie »? Voilà les questions qui ont été abordées lors du 38e colloque Jean-Yves Rivard en mai 2021, afin d'explorer comment l’innovation responsable en santé peut guider nos actions.

Visionner les conférences de nos invités internationaux:

CONFÉRENCE - Le leadership au niveau du système en temps de crise : leçons de la réponse à la COVID-19 au Royaume-Uni.

Présentée par Graeme Currie, professeur de gestion publique, Warwick Business School, Royaume-Uni.

CONFÉRENCE - Le numérique dans tous ses états. Une responsabilité partagée entre la société civile, le secteur public et le secteur privé

Présentée par Audrey Tang, ministre du numérique de Taïwan.

CONFÉRENCE - D’un virus à l’autre. Comment informer la réponse des politiques publiques aux prochaines pandémies

Présentée par Dr Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'ANRS - Maladies infectieuses émergentes, France.