Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Prix du doyen

Le Prix du Doyen est remis annuellement durant la journée d’accueil de l’ESPUM et vise à reconnaître l'engagement étudiant. Chaque année, la Direction de l'École honore des étudiants et des étudiantes qui se sont démarqué(e)s dans deux catégories différentes:

  • le Prix Vie étudiante récompense une initiative visant à améliorer l'expérience étudiante à l'École;
  • le Prix Solidarité souligne l'importance de contribuer à l'amélioration de la société par une implication bénévole dans des organismes ou associations en dehors du cadre universitaire.

Personnes éligibles

Tout étudiant de l’École ayant mené des activités bénévoles depuis le 1er septembre de l'année en cours. La candidature peut être individuelle ou collective. 

Critères et processus de sélection

  • La portée et la pertinence des projets dans la société et/ou auprès des étudiants de l’ESPUM
  • Niveau d’implication de l’étudiant ou du groupe (ponctuel/constant)
  • Degré d’initiative
  • Capacité à incarner et faire rayonner le domaine de la santé publique

C'est la direction de l’École qui étudiera toutes les candidatures et sélectionnera le gagnant ou la gagnante.

 

Lauréats prix du doyen 2025

Boubacar Kante, récipiendaire du Prix du doyen - catégorie Solidarité.

L’École de santé publique souligne le leadership et l’altruisme de Boubacar, étudiant à la maîtrise en administration des services de santé, dont l’engagement incarne les valeurs d’entraide et de compassion. Président du Lions Club Anjou pour la vie, il s’est distingué par des actions concrètes au service des populations vulnérables, notamment par le soutien aux enfants défavorisés, aux jeunes atteints de diabète et aux familles en difficulté. Son engagement se poursuit également à l’Hôpital Notre-Dame, où il accompagne les patients avec humanité, en portant une attention particulière aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

Loredana Campo, récipiendaire du Prix du doyen - catégorie Vie étudiante.

Cette distinction reconnaît l’engagement remarquable de Loredana Campo, étudiante à la maîtrise en santé publique, dans l’amélioration de la vie étudiante à l’ESPUM. À titre de Vice-présidente à la Vie étudiante 2024-2025, elle a fait preuve de leadership, d’initiative et d’écoute en siégeant à plusieurs comités étudiants et facultaires. Elle a coordonné la mise en place d’activités socio-culturelles et sportives favorisant la vie communautaire, soutenu des projets de la direction et lancé des initiatives innovantes, notamment des activités interdisciplinaires avec le SÉRUM et un projet de distribution gratuite de produits menstruels en collaboration avec le FAÉCUM.

Lauréats prix du doyen 2024

Geneviève Cyr, récipiendaire du Prix du doyen - catégorie Solidarité.

Étudiante au doctorat en santé publique, Geneviève Cyr, s'est distingué pour son rôle actif au sein de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Depuis novembre 2021, elle s'investit en tant qu'administratrice au sein de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), division du Québec. Son engagement s'est renforcé en juin 2023 lorsqu'elle eu le privilège d’être élue Vice-Présidente de son conseil d'administration. Par ailleurs, depuis septembre 2023, elle a également été élu pour rejoindre le Conseil d'administration National de l’ACSM. De par ce prix, le doyen et toute l'ESPUM la félicite pour son engagement, et sa contribution à la santé mentale de notre société. 

Laila Mahmoudi et Coralie Niquay, lauréates du Prix du doyen - catégorie Vie étudiante.

Étudiantes au doctorat en santé publique, Laila Mahmoudi et Coralie Niquay se sont distinguées par leur sens de l’initiative et par l’autonomie qu'elles ont démontré dans la mise en œuvre et l'organisation du tout premier Symposium en santé publique autochtone de l'École de santé publique. Fruit d’une collaboration entre le Cercle étudiant en santé publique autochtone de l’École de Santé publique de l’Université de Montréal et le Groupe d’intérêt en santé autochtone de l’Université de Montréal, l'événement a rassemblé plus de 160 personnes venues échanger autour des enjeux et nouvelles perspectives en santé autochtone. 

Lauréats prix du doyen 2023

Le Prix du Doyen dans la catégorie "Solidarité" a été décerné à Emmanuelle Gareau, étudiante au doctorat en santé publique option promotion de la santé, qui s'est distinguée par son implication bénévole et l'impact de celui-ci sur la société. En 2016, elle a cofondé Les 3 sex*, un organisme de bienfaisance luttant pour les droits et la santé sexuelle. Grâce à cet engagement, elle a contribué à rendre accessibles divers outils d’éducation et de sensibilisation répondant aux besoins en santé sexuelle des populations neurodivergentes, trop souvent oubliées des initiatives d’éducation à la sexualité. Elle remporte le Prix du doyen dans la catégorie "Solidarité".

 

Le Prix du Doyen dans la catégorie "Vie étudiante" a été remis à Crystal Martin-Thériault, étudiante à la maîtrise en santé environnementale et diplômée du baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail, qui s'est distinguée par sa participation active à améliorer l’expérience étudiante à l’École. Ambassadrice, représentante étudiante, bénévole aux portes ouvertes et dans d’autres initiatives de l’École, elle s'est impliquée tout au long de ses études et est devenue une ressource importante pour les étudiants et étudiantes de sa cohorte. Elle remporte le Prix du doyen dans la catégorie "Vie étudiante". 

Lauréats prix du doyen 2022

Le Prix du Doyen dans la catégorie "Solidarité" a été décerné à Gabrielle Veilleux-Verreault et Valentin Kravtchenko qui se sont distingués par leur participation active à une levée de fonds et des activités bénévoles au sein de la communauté ukrainienne ici à Montréal puis en Pologne, afin d'aider les victimes des conflits ukrainiens-russes à se procurer des besoins de première nécessités. Ils ont fait preuve d'humanité et de créativité avec la production d'une vidéo présentant les différents visages de ceux et celles qui sont solidaires avec la nation Ukrainienne. Toute la communauté de l'École salue leur implication.

Le Prix du Doyen dans la catégorie "Vie étudiante" a été remis à Oumayma Benaziz, Ndeye Awa Sy, Nanor Rita Hamamdjian, Bintou Gaye et Nathan Gauvin. Ce groupe d'étudiants et étudiantes s'est distingué par sa participation active à améliorer l'expérience étudiante à l'École, par la mobilisation qu'ils ont su susciter au sein de la communauté étudiante pour la participation aux activités de l'École et de l'AÉESPUM, par les activités qu'ils ont initiées. Ils ont permis à plusieurs de leurs pairs de développer le sentiment d'appartenance à l'École, et donc contribué à son rayonnement.

Lauréats prix du doyen 2021

Kévin L'Espérance
Yan Bertrand

Le Prix du doyen dans la catégorie "Solidarité" a été remis à l'étudiant au doctorat en santé publique option Épidémiologie Kévin L'Espérance, s'étant distingué entre autres par sa participation active à des activités bénévoles au sein de la communauté afin de rendre plus accessible les informations scientifiques concernant la COVID-19 et favoriser une réponse positive du public envers les mesures sanitaires, réduire son anxiété et améliorer son bien-être.

Le Prix du doyen dans la catégorie "Vie étudiante" a été remis à Yan Bertrand, étudiant au doctorat en santé publique option systèmes, organisations et politiques de santé. Il s'est notamment distingué par sa participation active à améliorer l’expérience étudiante à l’École. Il a su innover en s'engageant dans plusieurs initiatives visant à promouvoir les besoins de la communauté étudiante et à améliorer ses conditions de vie, d’études et de recherche.

Lauréats prix du doyen 2020

Le Prix du doyen dans la catégorie "Solidarité" a été remis à l'étudiant à la Maîtrise en santé environnementale et santé au travail, Éric Ntwari pour sa participation active à des activités bénévoles au sein d’organismes montréalais voués au mieux-être des enfants démunis ou atteints de graves maladies ainsi qu’à un organisme soucieux des problèmes environnementaux liés au recyclage des déchets.

La Communauté étudiante de santé mondiale (CÉSM) a reçu quant à elle le Prix du doyen dans la catégorie "Vie étudiante" pour ses actions de promotion de la diversité féminine dans la société québécoise et dans le monde, le tout en s’adjoignant la collaboration de diverses associations étudiantes facultaires de l’Université de Montréal et celle de regroupements d’intérêts. Les étudiants membres du CÉSM collectivement récompensés sont: Fatimah Binaté, Stéphanie Bumba, Nawel-Dounya Oka, Andréanne Dufour, Vesela Ivanova, Johanna Manga, Jana Martic, Kathia Pellerin-Flores, Wendy Bastin, Mathilde Moreau, Farah Bentahar, Hervé Djiofack, Saïd Sabi Boun et Yonel Jean.

Lauréats prix du doyen 2019

Le Prix du doyen remis chaque année à un ou des étudiants s’étant démarqués pour leur implication à la vie étudiante et citoyenne a été remis à Muriel Mac Seing, doctorante en santé publique, option santé mondiale. Muriel s’est démarquée notamment par la mise en œuvre d’un programme de mentorat pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de doctorat et par sa participation à l’initiative d’un groupe d’étudiants pour la réalisation de la liste des 200 femmes oeuvrant en santé mondiale dans le monde. Par cette implication exemplaire à la vie étudiante et en société, Muriel a remporté ce prix du doyen dans les deux catégories « engagement » et « vie étudiante ». 

Lauréats prix du doyen 2018

Le Prix du doyen a été remis à Madame Magalie Benoit qui s'est distinguée par son engagement de longue date auprès des migrants et des demandeurs d'asiles tout en conciliant ses études menées avec succès à l'ESPUM.

 

Lauréats prix du doyen 2017

Le Prix du doyen, catégorie "engagement" a été remis à Madame Alexandra Blair, candidate au Doctorat santé publique, option épidémiologie.

Le Prix du doyen, catégorie "vie étudiante" a été remis ex aequo à monsieur Janvier Ndaruhutse (maîtrise santé publique, option santé mondiale) et madame Thu Hanh Nguyen (maîtrise en administration des services de santé).

Mention d'honneur du Prix du doyen a été remise à Axelle Marchand, candidate au Doctorat santé publique.

Lauréats prix du doyen 2016

Claudia Bojanowski, diplômée de la maitrise en santé publique, au nom de la Communauté étudiante de santé mondiale de l’Université de Montréal.

Marie-Ève Beauregard, diplômée de la maitrise en administration des services de santé

Mentions d’honneur décernées à Mendy Sananikone et Isabelle Bisaillon.