Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Fonds et Prix Raynald Pineault

À propos du Prix Raynald Pineault

Le prix est accordé en l’honneur du Dr Raynald Pineault (1941-2021), professeur émérite au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’UdeM. Expert de l’organisation des soins de santé au Québec, Dr Pineault fut l’un des grands bâtisseurs de la santé publique moderne. Il a exercé une influence considérable sur les plans universitaire, clinique, et politique au Québec et à l’international, en ce qui a trait au développement et au renouvellement des systèmes de santé dans les pays riches comme dans les pays à faible et moyen revenu. Dévoué et engagé, tout au long de sa prolifique carrière, Dr Pineault aura marqué le parcours de générations de professionnels et de chercheurs en santé publique.

Le Prix Raynald Pineault est remis à l’étudiant(e) diplômé(e) des programmes de Maîtrise et Doctorat de l’ESPUM dont le sujet de mémoire, de rapport de stage, de travail dirigé, d’essai doctoral ou de thèse témoigne de l’héritage qu’a laissé le professeur Pineault (ex. : inégalités sociales de santé, organisation des soins et de la santé publique).

 

Prix et méthode d'attribution

Deux prix de 2000 $ chacun, seront attribués, l’un pour la cohorte des diplômé(e)s de 2023 et l’autre pour celle des diplômé(e)s de 2024. Les récipiendaires seront sélectionnés suite à l’appel à candidatures. Les prix seront remis lors du Colloque Jean-Yves Rivard le 1er mai 2025.

Dossier et critère de sélection

Les diplômés(e)s peuvent soumettre un dossier de candidature succinct, comprenant les pièces suivantes:

  1. Le relevé de notes le plus récent du programme de Maîtrise ou de Doctorat ;
  2. Le résumé du rapport de stage, du travail dirigé, du mémoire, de l’essai doctoral ou de la thèse (2 pages);
  3. Une lettre de présentation. Cette lettre devrait faire état du cheminement et de l’engagement envers la santé publique;
  4. Un curriculum vitae.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • Excellence du parcours académique;
  • Caractère innovant du stage, du travail dirigé, du mémoire, de l’essai doctoral ou de la thèse;
  • Thématique en lien avec l’héritage du professeur Pineault;
  • Importance du travail quant à l’amélioration de la santé des populations.

Soumission de la candidature

Les diplômé(e)s des programmes de Maîtrise et de Doctorat de l’ESPUM en 2023 et 2024 sont invité(e)s à soumettre leur dossier de candidature.

  • Envoyer les documents requis en un seul fichier pdf portant le nom du candidat (ex : TremblayCharles.pdf  par courriel à : dgeps@espum.umontreal.ca (L’objet du courriel devra comporter la mention « Prix Raynald Pineault »)
  • Date limite : le 1er mars 2025
  • Pièces à joindre : tous les documents mentionnés à la section Dossier et critères de sélection

Contribuez au Fonds Raynald Pineault

À travers la remise du Prix Raynald Pineault, le Fonds Raynald Pineault souhaite continuer à honorer et faire rayonner l'héritage immense que le Dr Pineault a légué à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, au Département de médecine préventive et à toute une génération d'étudiant(e)s, de professeur(e)s,  de professionnel(le)s et de chercheur(e)s en santé publique.

Tout don versé au Fonds Raynald Pineault, géré par l'École de santé publique de l'Université de Montréal, sera utilisé afin de soutenir ces projets.

Faites un don au Fonds Raynald Pineault

Liste des récipiendaires

Récipiendaire septembre 2022:

Le Département de médecine sociale et préventive (DMSP) félicite Muriel Mac-Seing, récipiendaire du prix Raynald Pineault 2022.

Ce prix est remis à Muriel Mac-Seing, diplômée du doctorat en santé publique option santé mondiale, pour souligner l’excellence de son parcours universitaire, et l’importance de son travail effectué au doctorat pour un accès juste et équitable aux services de santé dans les pays émergents. Sa contribution dans les domaines de l’organisation des soins de santé et de la santé mondiale témoigne de l’héritage qu’a laissé le professeur Pineault, professeur émérite au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’UdeM, en ce qui a trait au développement et au renouvellement des systèmes de santé dans les pays riches comme dans les pays à faible et moyen revenu.