Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Maitrise en administration des services de santé, option Gestion du système de santé

« Mon objectif est d’améliorer l’expérience des patients et des professionnels en optimisant la gestion des ressources et en favorisant des approches novatrices en organisation des soins. »

Arrivée au Canada en tant qu’étudiante internationale, Fatoumata Banel Thiam a d’abord entrepris un baccalauréat en biochimie. Cette formation initiale a renforcé sa rigueur scientifique, mais son désir d’avoir un impact direct sur la vie des patients l’a ensuite menée à compléter un baccalauréat en sciences infirmières.

Aujourd’hui infirmière clinicienne en obstétrique au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, elle s’investit activement dans la qualité des soins et joue un rôle clé dans le mentorat des nouvelles infirmières, contribuant ainsi au développement de la relève. Son leadership mobilisateur et sa capacité à instaurer un climat de collaboration font d’elle une ressource essentielle au sein de son équipe.

Consciente des défis croissants du système de santé québécois, Banel a choisi de poursuivre une maîtrise en administration des services de santé – option gestion du système de santé à l’Université de Montréal. Son objectif est d’améliorer l’expérience des patients et des professionnels en optimisant la gestion des ressources et en favorisant des approches novatrices en organisation des soins.

Tout au long de son parcours académique, ses compétences en leadership se sont renforcées, tant à travers les cours que lors des travaux de groupe, où elle a su mobiliser ses collègues autour d’objectifs communs.

Banel reste résolument engagée dans sa mission d’amélioration continue du système de santé québécois, en plaçant l’expérience des patients et des professionnels au cœur de ses actions.

Retour à la liste complète des portraits