Doctorat en santé publique, option épidémiologie
L’objectif de cette formation est de renforcer mes compétences en méthodologie de recherche et d’acquérir un ensemble plus poussé de connaissances et d’instruments méthodologiques en statistique, en épidémiologie, en recherche opérationnelle et en recherche clinique, incluant les méthodes d’analyse quantitative.
Je suis Médecin de formation et je possède deux diplômes de maitrise en santé publique, l’une en santé et développement et l’autre en épidémiologie et biostatistique de l’Université Libre de Bruxelles. J’ai presté pendant plusieurs années comme médecin clinicien et chercheur dans le domaine des maladies infectieuses et des problèmes nutritionnels chez les enfants et les femmes enceintes dans un hôpital pédiatrique, affilié à un centre de recherche en République Démocratique du Congo.
Par la suite, j’ai travaillé comme conseiller technique et consultant international pour une organisation humanitaire britannique spécialisée dans la recherche en santé. Cette expérience m’a donné l’occasion d’apporter un appui technique en recherches opérationnelles dans le domaine de la santé de la mère et enfant à plusieurs gouvernements de pays et organisations internationales telles que l’Unicef, le Programme Alimentaire Mondial, Action Contre La Faim, Save The Children, World Vision dans plusieurs pays notamment le Niger, le Nigéria, le Mali, la République Centrafricaine, la Somalie, le Soudan, le Kenya, le Royaume-Uni et la République Démocratique du Congo.
Fort d’une expérience dans le domaine de la santé et dans le but de contribuer à améliorer la santé maternelle et infantile, j’ai décidé de poursuivre avec une formation de doctorat en Santé publique, option épidémiologie, à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. L’objectif de cette formation est de renforcer mes compétences en méthodologie de recherche et d’acquérir un ensemble plus poussé de connaissances et d’instruments méthodologiques en statistique, en épidémiologie, en recherche opérationnelle et en recherche clinique, incluant les méthodes d’analyse quantitative.
Le choix de l’École De Santé Publique de l’Université De Montréal a été motivé par son excellence à la fois dans le domaine de la recherche en santé publique et en épidémiologie, et car, également, c’est l’un des rares établissements francophones à être accrédité pour ses programmes de maîtrise et doctorat par le Council on Education for Public Health.
Ma thèse de doctorat porte sur l’infection par le cytomégalovirus pendant la grossesse au Québec est financée par le Fond de Recherche Québec Santé. La réalisation de mes travaux de thèse s’effectue au Centre de Recherche du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine (CHUSJ). Cet établissement hautement spécialisé en soins pour enfants, adolescents et femmes enceintes est classé dans les 10 meilleurs hôpitaux mère-enfant du monde. Mon projet de thèse est dirigé Dr Benoit Masse et Dr Isabelle Boucoiran respectivement Directeur et Co-directrice de la thèse, tous les deux affiliés au CHUSJ et dont les expertises de recherche sont parfaitement adéquates et complémentaires pour mon sujet de thèse.