Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne
Navigation secondaire

Baye Bacar Thiam récompensé dans le cadre du concours du programme de soutien aux jeunes leaders et à la relève en santé durable

Mené par la Chaire de recherche en santé durable, ce programme vise à appuyer les projets intersectoriels coconstruits avec les citoyens, les citoyennes et les communautés pouvant contribuer à la production de savoirs pertinents aux différentes dimensions de la santé durable.

Baye Bacar Thiam, étudiant à la maîtrise en santé publique - option recherche, a reçu une bourse de maîtrise d'un montant de 25 000$ dans le cadre de la 2e édition des concours du programme de soutien aux jeunes leaders et à la relève en santé durable mené par la Chaire de recherche en santé durable. Ce programme vise à appuyer les projets intersectoriels coconstruits avec les citoyens, les citoyennes et les communautés pouvant contribuer à la production de savoirs pertinents aux différentes dimensions de la santé durable. 

Baye Bacar Thiam mène actuellement un projet de recherche intitulé Développement d'outils de formation destinés aux producteurs agricoles et aux intervenants en santé au travail sur les risques à la santé et les moyens de prévention des risques associés aux phénomènes climatiques extrêmes: mieux former pour mieux prévenir ! sous la direction de Nolwenn Noisel, professeure adjointe au Département de santé environnementale et santé au travail et François Castonguay, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)

Contexte et objectifs du projet : 

Les événements climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les tempêtes et les inondations, représentent de graves défis pour la santé physique, mentale et financière des agriculteurs et de leur personnel. Ces derniers sont particulièrement vulnérables car leur travail s'effectue principalement à l'extérieur, ce qui les expose davantage aux conditions climatiques défavorables, entraînant des conséquences directes ou indirectes plus importantes comparées à d'autres groupes de population. L'objectif général du projet est d'améliorer le savoir scientifique des outils de sensibilisation et d'information destinés aux producteurs agricoles ainsi qu'aux professionnels de la santé au travail, afin d’approfondir la compréhension des risques pour la santé, liés aux phénomènes climatiques extrêmes, tout en identifiant et en promouvant des stratégies de prévention adaptées et efficaces. 

Les objectifs spécifiques sont les suivants : 

  1. Réaliser un bilan des connaissances sur les impacts sanitaires des risques (physiques, chimiques, biologiques et psychosociaux liés au travail) associés aux phénomènes climatiques extrêmes chez les agriculteurs et leur personnel ;
  2. Recenser les connaissances sur les mesures de prévention efficaces concernant ces risques auprès des agriculteurs et leur personnel ;
  3. Déterminer les risques les plus fréquents en s'appuyant sur les scénarios climatiques régionaux projetés pour 2050 par le consortium de recherche climatique "Ouranos" ;
  4. Développer des outils éducatifs destinés aux agriculteurs et aux intervenants en santé au travail, notamment ceux affiliés au Réseau de santé publique en santé au travail du Québec (RSPSAT).

Pour ce faire, les outils de formation seront conçus en collaboration avec des parties prenantes, à partir d'une revue de la littérature scientifique, afin de garantir leur pertinence, leur utilité et leur facilité d'utilisation. 

Félicitations à Baye Bacar Thiam pour cette belle réussite !

À propos de la Chaire de recherche en santé durable :

Créée par le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé (FRQ), la Chaire de recherche en santé durable est hébergée à VITAM – Centre de recherche en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale affilié à l’Université Laval, et au Centre intersectoriel en santé durable (CISD) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle implique une mobilisation exceptionnelle des partenaires des milieux de la recherche et de l’enseignement, de la santé et des services sociaux, des villes et des municipalités ainsi que d’autres partenaires clés des régions de Québec et de Saguenay. Codirigée par deux scientifiques, Jean-Pierre Després et Catherine Laprise, ainsi qu’une citoyenne et un citoyen, Nadine Arbour et Guy Poulin, la Chaire exercera un rôle de leadership et de concertation autour de la recherche et de la démocratisation de la santé durable sur tout le territoire québécois.