Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Séminaire : Dénombrement et portrait des personnes en situation d'itinérance au Québec

Séminaire en surveillance épidémiologique


Dénombrement et portrait des personnes en situation d'itinérance au Québec 

Jeudi 15 février de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.

 

Présenté par Marine Azevedo Da Silva, Jérémie Sylvain-Morneau et Jocelyn Gadbois, Bureau d'information et d'études en santé des populations, INSPQ et Direction des services en dépendance et en itinérance, MSSS.

Cliquez ici pour vous inscrire

Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.

Résumé : 

Le 11 octobre 2022, le MSSS a déployé, en partenariat étroit avec l’INSPQ et sous le mentorat d’Eric Latimer, un important exercice de dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible dans 13 régions du Québec qui a mobilisé plus de 1000 bénévoles et plusieurs centaines d’intervenantes et d’intervenants. Cet exercice visait à estimer le nombre de personnes en situation d’itinérance visible un soir donné, de comparer ce nombre estimé avec celui de la démarche déployée le 24 avril 2018 et de décrire certaines caractéristiques des personnes en situation d’itinérance. Dans le cadre de ce séminaire, Marine Azevedo Da Silva, Jocelyn Gadbois et Jérémie Sylvain-Morneau, qui ont tous trois participé étroitement à cette démarche, introduiront certaines clés de compréhension de la démarche, notamment en ce qui a trait à la méthodologie particulière liée à cette collecte de données, et quelques faits saillants concernant les résultats inscrits dans le rapport final. Ce sera également l’occasion de tenir une discussion entourant la préoccupation de la santé publique pour la question de l’itinérance.

Biographies des conférencier(ère)s :

Marine Azevedo Da Silva est épidémiologiste de formation. Elle a obtenu le diplôme de doctorat en Santé publique avec une spécialité en épidémiologie de l’Université Paris-Saclay (France) en 2016. Elle a passé les cinq années suivantes dans la recherche académique entre l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (France), Columbia University (É.-U.), et l’Université McGill. Elle rejoint en 2021, l’Institut National de Santé publique du Québec en tant que conseillère scientifique spécialisée où elle collabore au projet du dénombrement des personnes en situation d’itinérance et participe à l’élaboration du plan de surveillance thématique sur l’itinérance. 

Jocelyn Gadbois est anthropologue de formation. Il a réalisé en 2012 une thèse en cotutelle entre l’Université Laval et l’École des Hautes Études en Sciences sociales (France) sur la question des jeux de hasard et d’argent et suivi un stage postdoctoral sous les supervisions de Louise Nadeau (UdeM) et Sylvia Kairouz (Concordia). En recherche, il s’est également intéressé à la question des jeunes judiciarisés avant d’intégrer l’équipe de la direction des services en dépendance et en itinérance du MSSS, où il agit en qualité de conseiller en itinérance. Dans ses mandats, il est notamment responsable de coordonner les activités de recherche liées au portrait de l’itinérance au Québec et les solutions pour prévenir et réduire l’itinérance inscrites dans le Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026.

Jérémie Sylvain-Morneau est statisticien de formation. Il a complété en 2020 un baccalauréat en mathématiques à l’Université Laval et en 2021 une maîtrise en statistique à l’Université Laval. Il travaille à l’Institut National de Santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2022, au sein de l’équipe Expertise statistique et Infocentre. Son rôle est d’offrir un accompagnement statistique et méthodologique dans le cadre de projets à l’INSPQ et de collaborations à l’externe, dont le dénombrement des personnes en situation d’itinérance.


À propos des séminaires en surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.  

Le calendrier 2023-2024 comprendra 10 séminaires sur différents thèmes : tabagisme, enjeux éthiques liés à la communication à la population, vagues de chaleur, itinérance au Québec...autant de sujets de sociétés vu à travers le prisme de la santé publique et de la surveillance épidémiologique.

Cliquez ici pour consulter la programmation


Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.

L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

 

 

Location: En ligne via Zoom