Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Doctorat en santé publique option santé mondiale

"Si vous êtes un mordu des questions environnementales; si vous vous intéressez aux systèmes de santé; si la santé des populations selon une perspective mondiale vous préoccupe; ou encore, que ce soit la bioéthique qui vous passionne, alors l’ESPUM est votre destination privilégiée; où vous pourriez côtoyer des enseignants avec des domaines d’expertises variés et rencontrer des étudiants issus d’horizons divers."

L’envie de faire le programme de doctorat en santé publique au départ a été un rêve. Je voulais acquérir des connaissances nouvelles pour les rajouter à mon expérience antérieure, et développer de nouvelles compétences pour mes rêves d'ascension professionnelle. Ceci avec une vision différente : que le système de santé à travers ses programmes, se rapproche de plus en plus de la population pour un meilleur accès aux soins de santé. Par la suite, mon expérience professionnelle en milieu hospitalier et en santé publique, en tant que point focal du programme élargi de vaccination, au niveau périphérique du système de santé du Cameroun, m’a donné davantage de raisons de concrétiser ce rêve.

C’est ainsi que commence mon parcours en automne 2015 à l’école de santé publique de l’université de Montréal (ESPUM) pour l’obtention du diplôme de doctorat en santé publique. Grâce à ce programme, je quitte mon pays pour cette terre inconnue qui sera désormais le nouveau chez-moi. Le voyage ne sera pas un long fleuve tranquille dans la mesure où, il faut satisfaire aux exigences du programme tout en s’intégrant socialement.

J’avais choisi l’ÉSPUM, parce qu’elle est basée à Montréal; présentée comme une ville multiculturelle et très hospitalière où l’on dénombre de nombreux étudiants étrangers. Par ailleurs, elle offrait le programme qui m’intéressait et les cours étaient offerts en français; et finalement en raison de la renommée de l’école à l’international. Mon choix s’est porté pour la santé mondiale parce que cette option correspondait à ce que j’avais envie d’apprendre. Je voulais développer des compétences permettant de répondre à la complexité des divers enjeux de santé dans différents contextes, en tenant compte de la spécificité et des besoins des populations cibles.

Le doctorat en santé publique à l’ESPUM est un programme attractif, riche, intensif; offert dans un environnement convivial. Elle accueille des étudiants aux parcours diversifiés, parce qu’en santé publique il est question de multidisciplinarité, de transdisciplinarité et d’intersectorialité, pour réduire les iniquités et les inégalités de santé. C’est ainsi qu’avec une maitrise en statistique, en sociologie, en anthropologie, ou en science infirmière par exemple, il est possible de s’inscrire dans un programme de doctorat en santé publique.

Si vous êtes un mordu des questions environnementales; si vous vous intéressez aux systèmes de santé; si la santé des populations selon une perspective mondiale vous préoccupe; ou encore, que ce soit la bioéthique qui vous passionne, alors l’ESPUM est votre destination privilégiée; où vous pourriez côtoyer des enseignants avec des domaines d’expertises variés et rencontrer des étudiants issus d’horizons divers. 

Back to full list of portraits