Il n'est pas exagéré de dire qu'avec la crise de la COVID-19, le monde a changé. Avec lui, la gestion des soins de santé et son enseignement ont également subit d'importantes transformations : si la pandémie de COVID-19 a exposé les faiblesses importantes de certains systèmes elle a également révélé la puissance d'autres systèmes, comme la télémédecine et l'apprentissage en ligne.
Un contexte inédit sur lequel s'est penché la CAHME (Commission d'accréditation de l'enseignement de la gestion des soins de santé) qui a mené, avec la collaboration de l'Association européenne de gestion de la santé, l'Association des programmes universitaires en administration de la santé, Peregrine Global Services et l'Université de Scranton, une enquête auprès des principaux universitaires en gestion des soins de santé dans le monde.
Il en résulte aujourd'hui un livre blanc intitulé "Charting a new course: impact of covid-19 on healthcare management education", qui contient des informations tirées de cette enquête que la CAHME a mise en œuvre avec la perspective de leaders mondiaux, tant universitaires que praticiens, et qui redessinent la carte de l'enseignement de la gestion des soins de santé.
La directrice du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé et professeure agrégée Roxane Borgès Da Silva figure parmi les personnalités ayant contribué à ce livre blanc et signe un texte exposant les nombreuses initiatives menées par le DGEPS, l'ESPUM et l'Université de Montréal pour accompagner les changements nécessaire au passage en ligne des activités d'enseignement dans les deux dernières années, et comment les activités para-académiques ont bénéficié de cette nouvelle organisation en ligne, leur donnant un souffle qui s'inscrira sans aucun doute dans la durée.