Mira Johri, professeure titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et ses collègues Sunil Rajpal, de l'Université FLAME à Pune, Rockli Kim de l’Université de Corée et S. V. Subramanian, de l'Université Harvard, publient dans The Lancet Regional Health, les résultats de leur étude Small-area variation in child under-vaccination in India: a multilevel analysis of cross-sectional data from 36 states and Union Territories, 707 districts, and 22,349 small-area clusters sur les variations locales de la sous-vaccination infantile en Inde.
Afin d'analyser ces phénomènes, les quatre chercheurs ont étudié les données de près de 87 622 bébés âgés de 12 à 36 mois et élaboré des indicateurs mesurant la proportion d'enfants non vaccinés (zéro dose), ceux ayant reçu une vaccination de base incomplète, ainsi que leur vulnérabilité à des maladies telles que la rougeole et la polio à partir des données de l'enquête nationale sur la santé des familles 2019-2021.
Leurs résultats, basés sur un modèle de régression logistique à intercepts aléatoires à plusieurs niveaux, incluant des méthodes de rétrécissement afin d'améliorer l'estimation des petites régions, ont permis de mettre en évidence quatre informations essentielles :
- En Inde, où la couverture vaccinale globale est élevée, les variations les plus importantes de la couverture se produisent désormais au niveau des petites zones, ce qui indique la nécessité d'un changement d'orientation stratégique du district vers les sous-zones à l'intérieur des districts.
- Pour tous les indicateurs, les districts où la prévalence de la sous-vaccination est la plus élevée ont tendance à être plus inéquitables. Pour les vaccins de la première année de vie, ces districts à forte prévalence étaient concentrés dans les États du nord-est et dans l'Uttar Pradesh.
- Des analyses exploratoires portant sur les modèles de prévalence moyenne prédite par grappe révèlent la persistance de poches de faible immunité, même dans de nombreux États et territoires très performants.
- Malgré la couverture vaccinale globale élevée de l'Inde, la distribution de la prévalence moyenne prédite par grappe suggère une vulnérabilité persistante aux maladies évitables par la vaccination présentant un potentiel épidémique, telles que la rougeole, la diphtérie, la coqueluche et la poliomyélite.
En Inde, où les niveaux de couverture vaccinale globale sont élevés, les résultats de cette étude plaident en faveur d'un changement tactique fondamental, qui consisterait à mettre l'accent non plus sur l'État et le district, mais sur des interventions visant des poches granulaires de faible immunité au sein des districts, afin d'accroître la couverture vaccinale, de faire progresser les priorités en matière de lutte contre les maladies et de réduire les iniquités.
Mira Johri, Sunil Rajpal, Rockli Kim, SV Subramanian. Small-area variation in child under-vaccination in India: A multilevel analysis of 36 states and Union Territories, 707 districts, and 22,086 small-area clusters. The Lancet Regional Health - Southeast Asia. 2025;32:100504. https://doi.org/10.1016/j.lansea.2024.100504