Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Spéro Franck Aimé Abattan

Amélioration de la justesse des modèles d’hygiène du travail utilisés pour estimer les expositions professionnelles aux vapeurs de solvants

 

Vendredi 16 février 2024, de 9 h à 12 h

CANDIDAT : Spéro Franck Aimé Abattan

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Toxicologie et analyse du risque

LIEU : salle 4113 (Pavillon Marguerite-d'Youville) ou en vidéoconférence Zoom.


 JURY

Président-rapporteur : Ludwig Vinches

Directeur de recherche : Maximilien Debia

Codirecteur de recherche : Jérôme Lavoué

Membre du jury : Gérald Zagury

Examinatrice externe : Susan Arnold

Représentante du doyen : Chantal Caux

 

Amélioration de la justesse des modèles d’hygiène du travail utilisés pour estimer les expositions professionnelles aux vapeurs de solvants

 

Résumé

Les modèles physico-chimiques sont utilisés en hygiène du travail pour estimer l’exposition aux contaminants chimiques de l’air. Les estimations sont dépendantes des informations disponibles sur les taux d’émission des contaminants. L’objectif général de cette thèse était de proposer des améliorations de l’estimation des taux d’émission de contaminants en situation de déversements de solvants organiques purs et de mélanges.

Des essais en laboratoire ont été réalisés afin de mesurer des constantes de taux d’évaporation pour cinq solvants. Les données mesurées ont servi à générer des modèles d’estimation de ces paramètres en utilisant des régressions statistiques. Par la suite, des essais à petites échelles ont été effectués afin de mesurer et d’estimer les concentrations de solvants résultantes d’un déversement de solvants purs et de mélanges. La qualité des estimations a été évaluée en comparant les concentrations prédites et mesurées.

Trois équations d’estimation des constantes de taux d'évaporation ont été développées. Concernant les mélanges, la prise en compte d’un facteur de correction, pour le caractère non idéal de l’évaporation, améliore la précision des estimations. Le ratio médian des concentrations maximales prédites/mesurées était de 0,92 (0,81 à 1,32) et la différence médiane entre les temps d’atteinte des concentrations maximales prédites et mesurées était de –5 min.

En conclusion, cette thèse a permis de développer des équations prédictives performantes pour estimer des taux d’émission de contaminants en situation de déversements de solvants purs ou de mélanges. Ces résultats constituent une amélioration pour les outils de modélisation physico-chimiques utilisés en hygiène du travail.

Mots-clés : solvant ; exposition professionnelle ; modélisation mathématique ; IHMOD ; taux d’évaporation ; taux d’émission ; mélange ; non-idéalité.

 

 

 

Emplacement : Bimodal